Annemasse – 03 décembre 2011

 

Table d’information organisée par Oïkos Kaï Bios à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux « JIDA 2011».

Action annoncée sur les panneaux lumineux de la ville, dans le Faucigny et dans le Dauphiné Libéré.

Au début, il a fallu s’approcher des passants.

Puis, peu à peu malgré la grisaille, plusieurs se sont approchés du stand : de tous âges, seuls, en couple ou en groupe.

Le document JIDA affiché sur l’un des piliers (voir photo) a été lu avec attention.

Les badges et autocollants ont fait la joie d’un groupe d’enfants du voisinage : très fiers, ils les ont collés sur leurs trottinettes (voir photos).

Donner des droits aux animaux n’était pas évident pour tous, mais beaucoup se sont prêtés à la discussion. Les animaux étaient sur terre avant nous et les hommes respectent bien peu leur espace : nous nous sommes accordés sur ce point.

Nous avons rencontré des amis des Galgos (lévriers utilisés pour les courses en Espagne et souvent martyrisés dès qu’ils ne rapportent plus), des personnes scandalisées par les élevages en batterie et par l’expérimentation animale.

Nos deux lettres aux ministres ont eu du succès.

Tous ont eu une pensée pour les lapins torturés pour les cosmétiques, les chiens utilisés dans les laboratoires (des militants italiens font une grève de la faim pour les libérer), les souris, rats et lémutiens du Biopark d’Archamps.

Une dizaine de déclarations UDAR pour les droits des animaux ont été signées. Plusieurs amis des animaux ont signé les pétitions proposées, certains cherchant celle « pour les vaches » ou encore « pour les cétacés ».  La premières n’existe pas, à notre connaissance, et la 2ème, pas  réimprimée pour cette action, le sera pour notre prochain stand en février 2012.

Cet intérêt manifesté pour les uns ou les autres est touchant et porteur d’espoir.

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this