Annemasse – 04 novembre 2011
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628031297859/show/[/tylr-slidr]Vendredi 04 novembre 2011, Oïkos Kaï Bios a organisé un stand à Annemasse contre l’expérimentation animale et contre la fourrure.
L’action avait été annoncée dans le Faucigny, dans le Dauphiné Libéré et sur les panneaux lumineux de la ville.
Quelques bons contacts ont été pris dont un couple qui a signé de nombreuses pétitions : celles présentes sur le site International Campaigns, la nouvelle pétition au sujet de la directive cosmétique initiée par la Ligue Suisse contre la Vivisection , deux pétitions contre la fourrure, etc.
Un homme jeune s’est arrêté, il était scandalisé que les animaux soient ainsi utilisés dans les laboratoires.
En plus des habituels supports faisant la promotion des méthodes de substitution , la liste des enseignes nationales ayant fait le choix de supprimer la fourrure véritable de leurs collections a eu du succès. Au verso nous avons appelé à la manifestation du 19 novembre organisée par le collectif « Marche contre la fourrure ».
Quelques discussions plus générales sur l’écologie se sont déroulées, des passants s’y ajoutant parfois. Certains nous ont reprochés d’être trop radicaux…
Un autre passant à qui nous annoncions cette action pour défendre les animaux a répondu « moi, je défends les miens ».
Une sympathisante de l’association nous a salué et a signé une nouvelle pétition proposée. La lettre qu’elle avait envoyée à Xavier Bertrand a reçu une réponse du Ministre, elle nous l’apportera lors du prochain stand en décembre. De notre côté, nous n’avons pas reçu de réponse à nos courriers.
La table présentant l’action contre la chasse à l’école donnant sur la rue voisine a été bien visitée, et a parfois donné l’occasion d’aller plus loin sur le stand.
Nous avions compté sur le lancement de la quinzaine commerciale…la pluie présente tout le matin s’est intensifiée, les passants étaient plutôt pressés. Plusieurs « n’avaient pas le temps, ils avaient un rendez-vous et repasseraient après ». Excuse ? Le fait de la pluie qui n’incitait pas à la flânerie ? Aucun n’est repassé…
Pour l’ensemble des pétitions, une quarantaine de signatures ont été recueillies. Une dizaine de lettres seront envoyées aux ministres.
Prochaine action à Annecy le 15 novembre, déjà annoncée par le Faucigny.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr