Annemasse – 05 mars 2013 – Action d’information contre l’expérimentation animale
Action contre l’expérimentation animale organisée par Oïkos Kaï Bios sur le marché d’Annemasse et dans les rues alentour dans le cadre de la campagne Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation.
La mairie (panneaux lumineux), le Faucigny et le Dauphiné Libéré (éditions du 3 et du 4 mars 2013) avaient annoncé notre passage. Voir ci-contre.
Première action de l’année 2013 pour faire signer l’initiative populaire européenne contre la vivisection, démarche commencée sur notre site Internet, auprès de nos contacts et sur le forum cyber@cteur.
Beaucoup de passants sont hélas encore insensibles au sort des animaux, néanmoins plusieurs ont accepté la discussion et signé une de nos pétitions habituelles, emportant le document. Celui-ci explique le contexte de l’initiative « Stop vivisection » ainsi que les étapes pour signer en ligne.
Si les tests réalisés sur les animaux pour valider les médicaments semblent encore nécessaires à certains, en grande partie par désinformation sur le sujet, quelques uns ont été convaincus des doutes que l’on peut avoir sur ces procédés cruels et désormais dépassés. Le nombre élevé de signatures obtenues en Italie pour l’initiative européenne nous a été en partie expliqué par une signataire : une journaliste de ce pays parle sans arrêt à la télévision du sort des animaux.
Quelques habitués de nos stands, dont une femme qui nous avait soutenus en 2007 pour tenter de sauver «le sapin de la rue Bastin», ont accepté volontiers de signer notre pétition en cours, encourageant à l’occasion quelques indécis.
La température peu clémente ajoutée aux renseignements très personnels exigés par l’initiative européenne ont rendu sa signature très ardue, même pour cette sympathisante de la première heure. Nous lui en avons fourni un exemplaire avec le document d’aide élaboré à cet usage, elle fera signer ses proches et elle enverra directement à Antidote Europe le document complété. Cette formule a été adoptée par une autre personne, nous espérons qu’elles trouveront plusieurs signataires.
12 signatures ont été recueillies, et une vingtaine de documents « Stop vivisection » ont été distribués ainsi que de nombreux autocollants.
Nous sommes touchés des encouragements que nous avons reçus lors de cette action pour les animaux. Nous remercions les passants pour leur bon accueil.
Prochaine action le 22 mars 2013 pour la Journée Sans Viande.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr