Annemasse – 08 mai 2009
Le Dauphiné Libéré et le Messager avaient annoncé cette action à Annemasse (voir les articles dans la rubrique Médias – SMAL 2009).
Des affiches ont été déposées chez plusieurs commerçants, à la maison des Associations et près du futur lieu du stand.
Ce marché du 8 mai s’est avéré propice à l’arrêt des passants près du stand.
Les travaux pour le parking proche ont tendance à déplacer le passage des gens dans la rue voisine. Nos fréquentes incursions dans cette rue furent souvent bien accueillies et ont permis bon nombre de signatures.
De nombreuses rencontres fructueuses :
- La toujours fidèle sympathisante d’Oïkos a signé les nouvelles pétitions, une commerçante qui affiche nos actions s’était déplacée.
- Plusieurs personnes qui promenaient leurs chiens ont bien accueilli nos pétitions ainsi que la déclaration UDAR.
- Plusieurs jeunes et des adolescents ont demandé de la documentation, ils semblaient bien déterminés à défendre les animaux.
- Une personne qui est proche des lycéens a emporté l’affiche « science sans conscience » afin de les sensibiliser à l’expérimentation animale, elle a emporté quelques documents et devrait reprendre contact pour avoir des articles et de des revues.
Du fait du jour férié, plusieurs documents à destination des enfants ont pu être donnés directement, ainsi que des autocollants et des badges.
Cette date emblématique était aussi l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de chiens sont morts lors des grands conflits du XXème siècle et que huit millions de chevaux sont morts pendant la première guerre mondiale.
Autre thème animalier : le loup est sujet de polémique en Haute Savoie, surtout pour les chasseurs. Nos documents à ce sujet ont été vivement appréciés.
Ont été distribués plus d’une centaine de tracts d’information dont :
- 33 sur la vivisection (méthodes substitutives),
- 29 SMAL
- 19 sur les primates et une vingtaine à destination des enfants.
- 19 signatures pour la pétition IC
- 34 pour la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps
- La pétition d’Antidote Europe demandant l’évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques a recueilli 31 signatures
- 13 pour la pétition d’Animal Aid pour les primates victimes de la vivisection len Europe
- 6 à propos de l’objection de conscience en matière d’expérimentation sur les animaux
- 8 exemplaires de notre lettre à envoyer aux élus ont été remis
Outre les nombreux encouragements reçus à propos du stand et de nos informations, notamment au sujet du Biopark d’Archamps, ce fut l’occasion de parler de la nouvelle directive européenne votée au grand désavantage des animaux. Sans oublier la dissection à l’école et le courrier que l’association vient d’écrire au ministre de la Recherche