Annemasse – 12 septembre 2009

 Un stand a été organisé par Oïkos Kaï Bios samedi 12 septembre 2009

L’affichage a été réalisé dans le Passage Bleu et chez les commerçants habituels (voir les photos), ainsi qu’à la Maison des Associations (voir les photos).

Plusieurs sympathisantes de l’association sont venues signer des pétitions (des nouvelles, puisqu’elles ont déjà beaucoup signé…et beaucoup soutenu, nous les remercions vivement). L’une d’elle est restée un moment malgré les courants d’air dans le Passage Bleu*.

Très motivée- très amie des animaux, en particulier des chiens, elle avait été témoin d’un élevage de Beagles destinés à l’expérimentation animale – elle encourageait les gens à s’arrêter pour défendre les animaux. Dont un groupe de jeunes femmes et de jeunes gens qui ont accepté de signer plusieurs pétitions. Ils étaient très étonnés des pénalités obtenues par les étudiants qui refusent la vivisection et curieux de « comment faire autrement ». Outre les méthodes de substitution, nous leur avons expliqué qu’il existe des mannequins en diverses mousses reproduisant le corps humain pour s’entraîner.

Une femme et sa fille adolescente sont restées longuement, signant plusieurs pétitions et consultant la documentation. Leur préoccupation étant : peut-on espérer un réel changement ? Nous leur dédions nos « deux informations de cette semaine », page d’accueil de http://oikoskaibios.monsite.orange.fr. Adresse mail est prise et nous leur transférerons un message de Coline Serreau.

Trois jeunes enfants s’étaient approchés de la petite table (photo du 28 août), nous leur avons proposé la documentation pour les jeunes amis des animaux, en accord avec les parents qui les attendaient un peu plus loin. Ce fut l’occasion d’une discussion poursuivie au-delà de l’expérimentation animale. L’une des fillettes avait une grande conscience de la souffrance des animaux et refusait de manger de la viande, ce qui posait problème à sa mère car « la viande est nécessaire », affirmait-elle. Après quelques signatures et un bel échange, ils sont repartis avec de la documentation sur le végétarisme, l’une des mères disant à son amie « quelle coïncidence, c’est le sujet à la maison » (cité de mémoire).

Une autre discussion fut très animée. Une femme, enseignante, et qui avait signé et fait signer de nombreuses pétitions sur le sujet, se trouvait en période de doute. Elle s’interrogeait sur la fiabilité des méthodes de substitution et posa la question suivante : « accepteriez-vous de prendre des médicaments testés « mathématiquement » ? » Nous espérons vivement qu’il y en aura en nombre et que l’homéopathie et les médecines naturelles ne seront pas menacées (codex alimentarius). Nous lui avons rappelé que 96% des écoles de médecine aux USA n’utilisaient plus d’animaux dans les laboratoires, ainsi que la grande défaillance de l’enseignement universitaire en matière d’enseignement des méthodes de substitution (trois chaires en Europe, aucune en France).

Un jeune couple a signé plusieurs pétitions et a pris de nombreux documents. Ils étaient stupéfaits des mauvaises « bonnes raisons » invoquées par les passants qui ne voulaient pas s’arrêter sur le stand : « on est pressé », « on doit rentrer le petit », « on passera tout à l’heure »…etc.
Plusieurs passants, peu enclins à signer mais néanmoins ouverts au dialogue, considéraient que la recherche sur les animaux était nécessaire. Ils ont accepté volontiers des documents d’information.

Ont été distribués :

11 déclarations des jeunes amis des animaux   et autant de fiches d’information sur l’expérimentation destinées aux enfants

 
sans oublier autocollants et badges.
 
* Les livres du stand ont été utiles pour empêcher la documentation de s’envoler (voir photos).

En ce qui concerne les pétitions :

  • 8 pour la pétition « REACH Antidote »
  • 10 pour le droit à l’objection de conscience
  •  12 contre la fourrure
  • 14 contre le massacre des chiens et chats errants en Ukraine, en vue de l’Eurofoot
  • 17 « contre l’élevage de lapins en batterie»…..etc.
soit plus de 200 signatures au total.

La visite du Novotel de Genève a été annulée. En effet, le directeur de l’établissement a décidé, suite à des tractations avec les défenseurs des animaux (L214), de ne proposer désormais que des œufs de poules élevées en plein air, ce qui est la règle en Suisse. Comme quoi la mobilisation paye !

Nous avons distribué une vingtaine de  lettres au ministre que les signataires de nos pétitions enverront directement.

D’anciens modèles à envoyer au président du Conseil Général (4 millions d’euros de subventions pour le Biopark) seront aussi envoyés. Cet ancien stock était donné pour information, pour ne pas les jeter, mais plusieurs ont assuré qu’ils les enverraient.

Donc des discussions très riches, et  la confirmation que notre affichage sur les vitres de l’immeuble (photo) est bien lu. Placé derrière un escalier, cela ne semble pas gêner les habitants de la montée. Nous en ferons un lieu d’affichage permanent.

Les encouragements reçus pour nos actions et la détermination croissante d’un bon nombre de personnes croisées est signe d’espoir.

Prochaines actions :

  • Samedi 19 septembre, sur le marché de Gaillard
  • Vendredi 9 octobre, stand à Annemasse.
Contact :  oikos.kai.bios(at]orange.fr
 
N.B. A propos de notre action commune avec « une militante de Marseille », toutes pétitions confondues nous obtenons plus de 7 500 signatures. Merci à tous ceux qui ont signé et/ou qui relayent.

Thanks! You've already liked this