Annemasse – 14 avril 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629853297317/show/[/tylr-slidr]A l’occasion de la SMAL 2012 (Semaine Mondiale pour la libération des Animaux « de laboratoire »), Oïkos Kaï Bios a organisé une deuxième action le 14 avril, cette fois-ci à Annemasse.
Les panneaux lumineux de la ville ainsi que l’hebdomadaire « Le Faucigny » ont annoncé cette action contre l’expérimentation animale. Nous remercions ces instances.
Temps maussade d’abord. Quelques passants s’arrêtent, demandent des explications puis repartent sans autre.
Nous allons interpeller les gens dans la rue voisine, l’accueil est mitigé, quelques uns viendront néanmoins jusqu’à notre table d’information.
Enfin, plusieurs ont accepté volontiers et ont signé toutes les pétitions proposées
- Un couple, chargé de victuailles dans des plats, s’est arrêté net au mot « animaux ».
habitués à recueillir ou à soigner les animaux délaissés.
- Une femme d’origine italienne a été admirative de la tenue du stand. Très attachée à la défense des animaux, elle regrettait de ne pas avoir assez de temps pour s’investir. A propos du loup, elle avait du mal à comprendre la différence de mentalité entre les éleveurs italiens qui vivent avec le loup et les français qui n’ont de cesse de le détruire.
- Une femme et sa fille : à propos de la pétition « objection de conscience », la mère a expliqué l’attitude d’américains hostiles à la guerre au Vietnam et leur désertion. Ce fut un moment d’échanges animés : vers une pétition contre la corrida, la mère s’est déclarée pour car c’est « la tradition », la fille ne comprenait pas. Toutefois un peu plus loin elle n’imaginait pas un cirque sans animaux…
- Une infirmière atterrée des effets secondaires des médicaments enverra la lettre à Monsieur Xavier BERTRAND.
Une dizaine de ces courriers disponibles à cette adresse http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=10568 ont été distribués.
Quelques personnes sont venues à l’appel du réseau « sortir du nucléaire ». Ils ont signé toutes les pétitions proposées «contre les gaz de schistes, …etc. ainsi que celles pour les animaux. Le silence des autorités concernant ces deux combats est un point commun très fort.
Puis la pluie s’est installée, accompagnée d’un fort vent, les passants allaient vite vers leurs foyers, nous avons alors rangé avant que les documents ne s’envolent.
Nous remercions les courageux signataires qui ont bravé les courants d’air du passage Bleu.
Près de 160 signatures ont été recueillies pour l’ensemble des pétitions proposées.
La pétition «contre les expériences sur les souris pour le Botox » a eu particulièrement du succès, ainsi que celle d’International Campaigns , les tests sur animaux pour les produits d’entretien (ou chimiques, projet Reach, pétition d’Antidote Europe) étaient méconnus de plusieurs signataires.
Prochaine action sur le marché mardi 24 avril, Journée Mondiale des Animaux suppliciés dans les laboratoires
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr