Annemasse – 21 mai 2010
Table d’information d’Oïkos Kaï Bios ce 21 mai 2010 à Annemasse pour l’action « Vivisection = S.A.L.E. Nettoyez sans cruauté ! » annoncée dans le Faucigny ici et là .
Si la 1ère heure fut difficile (peu de gens sensibles aux problèmes des animaux), la suite nous donna des raisons d’espérer. Beaucoup se déclarèrent hostiles à l’expérimentation sur les animaux, avec les conséquences que l’on connaît pour la santé.
Plusieurs personnes ont été très intéressées par la documentation, dont la liste des produits non testés sur animaux ainsi que les « recettes » Une famille ne voulait pas s’arrêter : on a des difficultés, on ne peut pas .car ils craignaient d’être sollicités pour un don ! Quand ils ont vu que nous ne demandions qu’une ou deux signatures aux pétitions, ils se déclarèrent soulagés : en plus, ils repartaient avec des recettes et des informations
Puis un groupe de quatre femmes a investi la table. Elles ont signé toutes les pétitions dont celles proposées ici.
Extrêmement motivées à défendre les animaux, elles ont apprécié le relais de pétitions d’associations auxquelles elles adhéraient.
D’autres se sont joints, dont une sympathisante de l’association, et une femme a déclaré : nous devrions nous réunir pour échanger. Elle a laissé son adresse et toutes sont reparties avec autocollants, badges, documents dont celui sur les laboratoires en Israël pour afficher dans leur immeuble.
Plusieurs avaient vu l’émission de France 3 sur l’eau et n’ont pas manqué de faire le lien avec la maladie d’Alzheimer. Les efforts d’information que font quelques journalistes (sujets récents sur l’eau, les pesticides, les OGM) doivent être salués, nous avons espéré que l’expérimentation animale soit aussi dénoncée
Au sujet de l’objection de conscience, deux personnes avaient dans leur entourage des étudiants en médecine très dérangés d’avoir à expérimenter sur les animaux : le message devrait être transmis pour d’éventuels témoignages. Nous espérons qu’ils contacteront IC.
Un autre discussion s’est engagée sur le point de vue abolitionniste : quand on lutte contre l’expérimentation animale, est-ce que l’on peut continuer à manger de la viande…
Matinée militante animée, où nous avons été largement encouragés dans nos diverses actions dont les signatures de pétitions et la lettre au ministre de la Recherche Valérie Pécresse : 12 exemplaires imprimés au verso de l’argumentaire de Kellie Heckman ont dû arriver sur son bureau.
Plus de 270 signatures recueillies pour les diverses pétitions, dont 38 contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr