Annemasse – 24 avril 2012
Quatrième et dernière action, à l’occasion de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux le 24 avril 2012. Passage sur le marché organisé à Annemasse par l’association Oïkos Kaï Bios.
Action annoncée dans le Faucigny et sur les panneaux lumineux de la ville.
La pluie présente lors des autres actions a cessé du fait d’un fort vent. Froid, de surcroît.
D’où peu de monde sur le marché. Si le temps n’incitait pas à la flânerie, quelques passants ont volontiers accepté de signer l’une ou l’autre, parois les deux pétitions proposées.
- Une femme habitant le quartier a accepté la discussion autour des animaux, de la cruauté dont ils peuvent être victimes. Elle se demandait si l’on pouvait faire des expériences sans faire souffrir les animaux. Elle a volontiers admis que le seul fait d’être en cage est une souffrance, en plus de celles infligées par les chercheurs, alors elle a signé les pétitions. Elle a ajouté connaître nos actions pour défendre les arbres. L’association est désormais bien connue dans la ville, nous espérons que nos messages pour défendre les bêtes seront de mieux en mieux entendus.
- Une jeune femme, rencontrée un peu avant midi, a été sensible à l’idée de la Minute de Silence mais elle ne pouvait pas rester plus longtemps. Elle a accepté volontiers la documentation ainsi qu’un autocollant, pour sa fille âgée de 14 ans. Cette dernière est décrite très attachée à la cause des animaux, ce fut l’occasion d’aborder la dissection à l’école. Nous avons mentionné cette page de notre site Internet.
D’autres, moins proches de notre cause :
- Deux femmes, nous les interrogeons et chaque fois, la réponse est “non”: acceptez-vous de signer une pétition, souhaitez-vous des documents…
- Ou encore, “je travaille dans le milieu médical”, nous avons répliqué que ce n’était pas contradictoire, mais la discussion ne s’est pas engagée plus.
En conclusion, cette campagne 2012 pour la libération des animaux de laboratoire a permis de nombreux contacts malgré la persistance des intempéries.
Près de 250 signatures ont été recueillies, merci aux signataires et à ceux qui ont envoyé les lettres-types proposées : plus de 20 au Ministre de la Santé, 5 au Directeur du Lycée Vendôme… et les premiers exemplaires de la lettre diffusée par International Campaigns à l’occasion de la SMAL 2012 iront vers le Ministre de la Recherche.
Les autorités ne pourront ignorer les demandes des citoyens pour une “bonne science” qui ne ferait plus souffrir les animaux.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr