Annemasse – 27 février 2010
Samedi 27 février, le « Jardin d’Anthyllis » à Annemasse accueillait l’association Oïkos Kaï Bios à l’occasion de la Journée Internationale d’actions pour mettre fin aux expériences sur les primates en Europe.
Notre action a été annoncée dans le Dauphiné libéré du vendredi 26 février.
Nous étions là un moment le matin ainsi que l’après midi. Ce magasin proche du siège de l’association est un lieu que nous apprécions : la mobilisation est grande quant il s’agit des animaux. Nos pétitions ainsi que nos prospectus sont toujours accueillis avec gentillesse. Nous nous réjouissions de ce moment à passer au milieu des pierres et des senteurs.
Deux petites tables, une chaise pour signer plus confortablement, l’hôtesse nous a fait l’honneur d’une tasse de thé .et les conversations se sont enchaînées.
L’après-midi a été particulièrement animée, une personne est venue grâce à l’annonce du Dauphiné libéré , une autre par nos prospectus diffusés sur le marché. Sans oublier nos sympathisants qui ne manquent pas de se déplacer pour nous soutenir, merci pour leur fidélité.
Plusieurs étaient convaincus et ont signé sans autre, d’autres étaient satisfaits d’avoir des explications et soulagés qu’il existe des méthodes alternatives : ils ont signé aussi, soucieux qu’une évolution significative ait lieu. .même si les enjeux politiques, financiers etc. n’aident pas.
Notre démarche les a engagé à nous soutenir, l’un d’entre eux s’est même souvenu qu’une de ses petites filles avait eu droit à une séance de dissection et qu’elle en avait été choquée. Comme nous allons revoir cette personne pour des problèmes d’arbres et de pollution, ce sera l’occasion d’en savoir un peu plus (l’établissement, le nom du professeur ). La dissection à l’école est pour tous ceux qui luttent contre la vivisection une aberration quand on peut voir des films, ce qui distancie par rapport à l’animal. C’est aussi un formatage des esprits à la soi-disant «nécessité d’expérimenter sur les animaux ».
Nous avons eu la visite impromptue et toujours appréciée de la journaliste du Dauphiné Libéré. Cette présence assez régulière est précieuse pour la défense des animaux, nous remercions le journal pour le suivi de nos actions.
Le chemin du magasin a été aussi l’occasion de rapporter d’autres signatures, le temps assez clément s’y prêtant.
Nous avons recueilli 70 signatures pour les diverses pétitions dont
et distribué plusieurs exemplaires « Un mauvais investissement » et Primates.
9 lettres seront sans doute envoyées au ministre de la Recherche Valérie Pécresse imprimées au verso de l’argumentaire de Kellie Heckman
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr