Auxerre – Samedi 21 mars 2009

 [tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628535949049/[/tylr-slidr]Le soleil était au rendez-vous, malgré la fraîcheur accompagnée d’un vent très fort, en ce samedi 21 mars 2009 à Auxerre.
Tout d’abord, une dame a pris une brochure de recettes végétaliennes, puis une autre qui ne mangeait plus de viande à cause de problèmes de santé et qui était bien d’accord aussi avec la souffrance vécue par les animaux.Deux adolescents dont une jeune fille nous a déclaré avoir beaucoup de copines végétariennes et qui’elle aimerait l’être aussi mais qu’elle trouve cela bien difficile en raison du fait qu’elle ne peut avoir de repas végétariens à la cantine.

Un jeune homme, qui accrochera le tract JSV devant chez lui, a aimé les saucisses végétales que l’on proposait.
Un couple avec un enfant en bas âge est ensuite arrivé, qui se nourrissent de plus en plus en bio, et qui ne connaissaint pas les pâtés, jambon et saucisses végétales, que leur petit garçon a beaucoup aimé. La maman compte bien en acheter. Il lui a donc été vivement recommandé de ne plus acheter de viande, mais il lui faudrait des conseils car elle allaite encore son petit. Il lui a été conseillé de contacter International Campaigns, après lui voir donné les mêmes conseils alimentaires pour une alimentation  végétaarienne sans carences (fer, légumineuses et donc protéines végétales).
Puis le stand fut quelque peu perturbé par le bruit infernal d’une manif de motards faisant hurler leur moteur.
Un peu plus tard, une dame surprise du bon goût des saucisses  végétales a pris une brochure de recettes d’AVIS, ainsi qu’un couple de voisins, également séduits par nos produits et  qui a déclaré qu’il ne mangeait pratiquement plus de viande. Il leur a donc été dit qu’ils pouvaient s’en passer totalement.
Une autre dame, qui après avoir bien mangé, nous a dit qu’elle ne mangeait plus que du poisson, sur quoi nous lui avons dit le carnage dont sont victimes les poissons aussi. Sa réponse : « Mais il faut bien manger ». Il lui a donc été donné les conseils et les informations habituels.
Une autre dame, très sensibilisée au problème des OGM, nous a déclaré regretter le côté fermé et personnel de beaucoup de gens dans l’Yonne, étant de Paris.
Un monsieur a tout de suite déclaré : « La viandasse : quelle horreur… ». Nous lui avons donc donné
les informations nécéssaires pour adopter une alimentation vegan tout en restant en parfaite santé.
Puis trois personnes sont passées, plutôt jeunes, et dont la jeune femme a chiffonné le tract JSV
que l’on venait de lui donner. Sur quoi nous lui avons dit qu’il valait mieux nous le redonner, elle
s’est alors trouvée gênée. Puis, son ami, diététicien, a déclaré conseiller à ses patients de manger
de la viande au moins une fois par jour. Ce qui a bien sûr suscité en nous des réactions et nous lui
avons expliqué qu’étant vegan, et connaissant pas mal de gens l’etant aussi depuis près d’un
quart de siécle, la viande n’est absolument pas nécéssaire, et même dangereuse pour la santé.
Il nous a donc questionné sur les protéines, etc. et a voulu garder le tract en nous remerciant
pour ces conseils.
Un ancien charcutier qui disait en voyant une vidéo sur les abattoirs, que ces conditions terribles
n’existaient pas en France, et qu’on assommait toujours les animaux avant de les égorger. Il lui a été expliqué que normes de « bien être » ne sont pratiquement jamais respectées, et aussi les arguments concernant les ravages que la consommation de viande provoque envers la planète et la santé. Nous avons discuté quelque temps avec lui et nous pensons qu’il est reparti avec un autre point de vue. Sa femme et lui ont aimé nos produits végétarisens. Un couple de retraités est repassé mais qui n’osait pas se servir à nouveau en produits a également pris une brochure.
Le meilleur pour la fin. Un homme très réceptif aux images de la vidéo a déclaré : « Comment
manger encore de la viande après avoir vu de telles horreurs ? ». Il est resté un bon moment, a pris
des badges et des autocollants JSV en repassant une deuxième fois,et nous a dit  « Je crois que je vais arrêter pour de bon ; c’est trop affreux ! » Il a beaucoup aimé nos produits et collera les autocollants JSV à des endroits stratégiques afin que ce soit vu par le plus de monde possible.
Voilà pour Auxerre, où les gens ont frandement besoin d’être informés comme dans beaucoup de villes « France profonde ». Raison de plus pour sensibiliser en masse, donc, et le plus souvent possible !
Contact pour Auxerre : stephanie.rossenu[at]free.fr
Thanks! You've already liked this