Besançon – Samedi 18 avril 2009
Samedi 18 avril, une dizaine de militants de LEST et de R276 ont tenu un stand Place du 8 Septembre à Besançon, à l’occasion de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL).
Une nouvelle militante s’est jointe à nous pour cette journée d’action, ce qui nous a encore plus motivés.
A l’aide de panneaux informatifs, de tracts, de photos et de brochures nous avons pu informer le public à propos de la réalité de l’expérimentation animale, des produits non testés et des méthodes substitutives.
Des peluches d’animaux représentant les animaux suppliciés dans les laboratoires ont attiré de nombreuses personnes.
Nous avons largement diffusé le tract SMAL et les listes de produits non testés sur les animaux sont bien parties. Nombreux sont ceux qui ont pris la décision de faire un effort et de ne plus acheter de produits testés.
Par ailleurs, nous avons également énormément parlé des expérimentations animales dans le cadre de la recherche médicale et toxicologique et bien sûr des nouvelles directives européennes.
Les passants nous ont écoutés attentivement et ont bien compris l’inutilité des tests sur les animaux.
De plus, les autocollants antivivisection et surtout les badges de la nouvelle campagne VIVISECTION : SALE ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) récemment lancée par International Campaigns ont été vivement appréciés par le public.
Nous sommes très satisfaits de cette première action SMAL de l’année 2009. L’impact a été considérable et nous sommes très motivés pour remettre ça ,samedi prochain, même lieu, même heure !
Contact pour nous rejoindre sur Besançon : 03.63.08.30.57 / lest.asso[at]neuf.fr