BORDEAUX – JIDA 2015 – Samedi 12 décembre
La JIDA 2015 à Bordeaux s’est déroulée de 10h à 18h au cœur de Bordeaux, Place Saint Projet.
Comme chaque année, nous avons été chanceux car nous avons bénéficié d’une très bonne météo.
Nous avions plusieurs tables concernant le végétalisme et proposant à prix libre des dégustations véganes. La présentation a été soignée, avec des petits mets sucrés ou salés en portion individuelle, ce qui nous a permis d’attirer du monde et d’encourager les curieux à tester une nourriture 100% végétalienne. Encore un grand bravo aux cuisinières qui se sont vraiment appliquées afin de valoriser le végétalisme !
Nous avions également une petite partie consacrée à la présentation de notre collectif ACTA, sous forme de « Pôle d’accueil » avec un résumé de nos activités, ainsi qu’à la vente d’autocollants, dvd et badges. C’est ici que les tracts en Français, Anglais et Espagnol sur la JIDA ont été mis en avant afin d’expliquer aux gens en quoi consistait cette journée.
Juste à côté se situait la télé permettant de diffuser les vidéos sur toutes les thématiques d’exploitation animale confondues.
Une table sur le foie gras, ainsi qu’un stand sur l’élevage a permis de renforcer la sensibilisation sur les conditions de vie des animaux dans le circuit de l’exploitation des animaux pour leur chair ainsi que les sous produits (lait, œufs …). Grâce à la présence de la toute nouvelle boutique en ligne Bordelaise, « Vegan Eco », des faux gras étaient en vente, ainsi que des mayonnaises végétaliennes, pâtes à tartiner, chantilly, etc.
Un peu plus loin, un stand a été entièrement consacré à l’expérimentation animale. Des pétitions, tracts, magazines et listes de marques qui ne testent pas étaient à disposition. Une animation a été réalisée dans l’après midi, avec deux militants déguisés en chercheur réalisant une opération sanglante sur un cobaye au masque de singe.
Le stand fourrure a remporté un franc succès au point que nous étions à court de pétition. Sur ce stand, les gens pouvaient y trouver des vêtements en vraie et fausse fourrure, et des conseils afin de savoir comment faire la distinction entre les deux. Il y avait également de petits objets en peau de crocodiles et de serpent (porte monnaie…). Un militant s’est déguisé en renard, ce qui amuse à coup sûr les passants et faire rire les enfants. Les gens semblent de plus en plus sensibles à cette thématique.
Juste à côté, un stand a été consacré à la chasse, puis aux cirques ainsi qu’à la corrida. De bons retours de la part des militants qui tenaient ces stands nous permettent de penser que l’opinion publique est favorable à l’interdiction de ces activités d’une très grande cruauté.
Par ailleurs, nous avions la présence de plusieurs associations locales telles que l’association Vénus, l’Ecole du Chat, Appel des Lévriers, Lévrier mon Amour, ainsi que l’écrivaine Bordelaise Laurence Couteille venue dédicacer son livre ‘L’innocence des Animaux ». Merci pour leur présence.
Aucune difficulté auprès de la mairie ou de la préfecture pour l’organisation de cette journée malgré l’état d’urgence.
Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que tout cela soit possible, en espérant avoir semé des petites graines auprès du public, qui de l’avis de tous, est de plus en plus réceptif.
Merci à International Campaigns, à L214, à Antidote Europe et à One Voice pour leur contribution.
Audrey Teillet