BORDEAUX – Journée Sans Viande – 19 mars 2016
L’action Journée Sans Viande s’est très bien déroulée à Bordeaux, avec un grand soleil et énormément de monde.
L’association ACTA avait déployé deux tonnelles, avec une partie consacrée à la dégustation de mets sucrés et salés végétaliens, accompagnés pour tous d’une recette à emporter.
La deuxième partie était dédiée à la vidéo-projection via une télévision qui diffusait une dizaine de vidéos en boucle concernant la viande mais également les autres formes d’exploitation animale (cirque, corrida, vivisection).
En outre, une table était consacrée à la présentation de l’association ACTA, accompagné de badges, autocollants militants, dépliants sur le véganisme, etc.
Enfin, une grande table d’information proposait un ensemble de tracts et dépliants concernant la viande, les abattoirs, la souffrance des animaux, le climat, le végétaR/Lisme, etc …
Nous avons mis en place deux barquettes qui ont interpellé les passants et nous avons reçu de nombreux encouragements. Réactions positives du public.
Un happening statique (personnes debout avec masques d’animaux et pancartes) a encadré le happening barquette.
Le tout accompagné de tractage permettant d’aller à la rencontre des plus suspicieux et de pouvoir dialoguer avec eux. Ce qui est finalement plus intéressant encore que les personnes convaincues qui s’approchent du stand, car le vrai défi est avec ceux qui n’ont pas encore eu accès à l’information ou qui ne veulent rien savoir.
Contact : acta.gironde[at]free.fr