Bordeaux – Samedi 29 juillet 2006

 Action BSC2006 sur Bordeaux/Arcachon le 29 juillet, plage du Petit-Nice.

Nous avons choisi pour BSC 2006 d’éviter les villes côtières (Arcachon, par exemple), lieu de villégiatures estivales de personnalités importantes politiques ou médiatiques, les services de sécurité étant omniprésents.

Finalement, nous nous sommes installés près d’une entrée d’une plage fréquentée proche d’Arcachon et du Pyla. La topologie des lieux était favorable, calme et des barrières protégeant les dunes, les passages étaient bien canalisés.

Nous étions 4 en cette belle après-midi d’été et l'accueil a été plutôt favorable.

La vivisection, surtout pour les cosmétiques, touche facilement le public.

Pour cette table d'information, nous avions apporté de la documentation, les affiches International Campaigns et des pétitions. Mais à peine une demie-heure après l'installation, nous avons reçu la visite du service des Eaux et Forêts qui nous a (très correctement) prié de plier bagage. Nous avons dû nous replier un peu à l’écart, et sans la table, pour continuer à informer le public.

Nous avons pu distribuer des tracts à un groupe d'enfants sous le regard des moniteurs, ce qui n'a pas posé de problème. A ce propos, nous avons pu constater le poids de l'éducation dans le rapport aux autres animaux. Les enfants en voyant les affiches se demandaient ce qu'on pouvait faire aux souris, lapins, etc. Et les parents de s'empresser assez souvent de les empêcher de réfléchir et d'éprouver de la compassion, ce qu'ils ressentent naturellement.

Plusieurs personnes nous ont félicités pour notre courage, dont une dame ayant appartenu à la ligue anti-vivisection. Dans le contexte de la plage, les gens étaient globalement détendus et prenaient la documentation sans problème.

A l'opposé de cette pensée positive, un couple dont le mari nous a dit qu'il possédait un laboratoire nous a expliqué benoîtement que cela ne le gênait pas de torturer des animaux. Sa femme en partant s'est exclamée : "mais non, ce n'est pas ça, il ne comprend rien."
 
Il aurait été souhaitable pour nous d’avoir prévu d’amener des tracts en anglais pour les touristes.

Contact : olivier.guenard.dev[at]free.fr

Thanks! You've already liked this