Bruxelles (Belgique) – avril 2005
Dans le cadre de la SMAL 2005, les associations antivivisectionnistes belges S.E.A., APMA et U.B.A.E.A.V. ont été reçues par des représentants du ministre de la Santé publique, Rudy Demotte, compétent pour le bien-être animal.
Les points suivants ont été abordés :
– Produits cosmétiques : le tout récent arrêté royal interdisant sur le territoire belge les tests sur animaux pour les cosmétiques reste d'application, malgré une réaction négative du monde Cosmétique belge.
– Expériences sur les singes anthropoïdes : les représentants du ministre sont d'accord pour proposer un texte de loi interdisant en Belgique les expériences sur les singes anthropoïdes (gorilles, bonobos, orangs-outangs et chimpanzés). Précisons que ces espèces ne sont plus utilisées en Belgique depuis des années. Une interdiction légale constituerait néanmoins une protection officielle.
– Enseignement : le ministère va faire un nouveau point de la situation en matière d'utilisation d'animaux dans les cours de travaux pratiques de physiologie. Sur base des renseignement obtenus, il nous sera possible de confronter les diverses pratiques au sein des universités et de proposer des méthodes alternatives adaptées aux besoins des professeurs.
– Contrôle des laboratoires : nos associations et le ministère se sont mis d'accord en vue de procéder, dans un premier temps, à une série de contrôles ponctuels des laboratoires où des expériences sur animaux sont effectuées. A l'heure actuelle, très peu de contrôles sont réalisés, par manque de moyens.
– Promotion des alternatives : pour la première fois, le ministère avait inclus l'expérimentation animale dans un appel à projets. Plusieurs dossiers ont été introduits par des laboratoires de recherche, certains relatifs à la mise au point de méthodes de recherche permettant le remplacement d'animaux de laboratoire.
Bref, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les déclarations d'intention seront suivies de près par nos associations.
S.E.A., APMA et U.B.A.E.A.V.