Bry sur Marne – Dimanche 02 juillet 2006

 [tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628979483981/[/tylr-slidr]Début matinal pour ce premier stand Bronzez Sans Cruauté dans le Val de Marne, sur le marché de Bry sur Marnepuisqu’il débuta à 8 heures du matin, pour se conclure à 13h.

A notre arrivée nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que le marché nous faisait cadeau des frais, puisque nous ne vendions rien. Nous avons eu la moins agréable surprise d’être situés non loin du camion à poulet, mais heureusement la placeuse a bien voulu ne pas nous mettre juste à côté.

Le début fut un peu mou, avec peu de passants intéressés. Mais au bout d’une bonne demi-heure, un homme avec un micro qui présentait les différents stands pour un concours (pour gagner des paniers remplis de nourriture) a bien voulu parler un peu de nous, invitant les gens à venir s’exprimer contre la vivisection et à se documenter sur les produits ne testant pas cruellement leurs produits sur les animaux.

En quelques minutes les gens sont arrivés sur notre stand, intrigués et, pour la plupart, écœurés par la vivisection et désireux de nous aider. Les tracts ont commencé à bien partir, ainsi que les échantillons (Lush surtout). A notre demande, l’homme en question a bien voulu refaire par la suite deux annonces pour nous.

Trois pétitions étaient à la disposition des passants :

Encore une fois, les passants se sont montrés intéressés et choqués par ce qu’ils apprenaient, surtout au sujet d’HLS.

Quelques mauvaises réactions cependant, notamment de la part d’un homme soutenant vivement l’expérimentation animale, affirmant que n’étant pas des chercheurs, nous devions avoir tort et les « scientifiques » raison. Il n’a rien voulu entendre au sujet d’Antidote Europe bien sûr.

Une femme nous a aussi appris qu’elle était volontaire pour des testes de L’Oréal. Sa façon à elle d’essayer de remplacer les tests sur les animaux. Un homme est aussi venu nous parler, intéressé par ce que nous faisons. Il était engagé au sein du parti socialiste et venait nous encourager à demander l’aide du préfet pour nos prochaines actions.

Les tracts disponibles étaient les suivants :

  • le triptyque des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux

La liste des produits non-testés en particulier a eu beaucoup de succès, et nous avons été surprises de voir que beaucoup de gens se disaient prêts à boycotter P&G et nou demandant d’eux-mêmes la liste.

Sur la table étaient également disposés les échantillons, deux testeurs de crème solaire, et des photos format A3 montrant la dure réalité des labos d’expérimentation animale.

Journée globalement très positive, donc ! La preuve que les stands à plus petite échelle peuvent avoir de l’impact également.

La date du prochain stand dans le 94 reste encore à définir, mais aura sans doute lieu vers la fin du mois de juillet.

N’hésitez pas à nous contacter : intcamp94[at]voilà.fr

Thanks! You've already liked this