BSC 2015 – NANCY – Alternatiba – 13 et 14 juin
Nous étions présents par ce beau week-end ensoleillé à Alternatiba Nancy, village festif pour le climat, sur 2 jours de 10 h à 19 h. L’ambiance fut agréable et bon enfant dans ce village peuplé de stands ludiques , conférences pédagogiques , concerts … On pouvait même y trouver une restauration vegan. Nous étions situés au quartier de la consommation responsable pour y proposer des alternatives vegan.
Notre objectif premier était d’informer et de sensibiliser à propos l’impact de la consommation de viande sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’environnement (déforestation, pollution , gaspillage d’eau…) sur les risques pour la santé et sur la souffrance animale. Une dégustation vegan était proposée .
Dans l’ensemble , les personnes fréquentant notre stand furent ravies d’être informées sur le sujet. Elles se sont beaucoup approvisionnées en livrets et fiches recettes vegan, ont trouvé que notre stand était bien fourni et remplissait bien sa fonction en répondant aux questions, très peu d’entre elles étant informées sur les alternatives vegan et l’équilibre nutritionnel . Les passants étaient plus sensibles aux mets goûteux , à l’impact sur la santé et sur la planète plutôt que la souffrance animale. Ils étaient tout de même réceptifs à la présentation de l’abolitionnisme qu’ils ont trouvé intéressant ou convaincant.
Nous avons rencontré beaucoup de personnes souhaitant diminuer ou arrêter leur consommation de viande, vouloir tendre vers le véganisme et devenir végétariennes dans un premier temps.
Nous avons entamé des discussions ouvertes et détendues avec notamment :
- des éleveurs qui s’intéressent à la condition animale, se sont servis en tracts informatifs et nous ont posé quelques questions concernant notre éthique.
- des enfants d’éleveurs qui ont reconnu le bien-fondé de la démarche vegan , même s’ils ne savent pas encore comment refuser la viande produite par leurs parents tout en voulant baisser leur consommation.
- un jeune boucher qui nous a questionné, puis a assuré n’avoir rien à redire en comprenant la non-possibilité de justifier son métier, qu’il envisageait déjà auparavant de n’exercer que de façon temporaire, le temps de trouver une autre voie .
Une seule personne nous a avoué ne pas apprécier le mouvement vegan. Il est resté braqué et fermé à toute discussion tout en reconnaissant : « qu’il était quand même nécessaire qu’il existe des gens se battant pour les droits des animaux ».
Nous avions d’autre part , et ce, dans le cadre de notre campagne estivale : » Bronzez sans cruauté » présenté un stand orné de produits solaires et cosmétiques bio et non testés sur animaux . Les produits étaient en démonstration afin d’inviter les passants à opter pour une science responsable en n’achetant exclusivement que des produits éthiques : stand qui a attiré majoritairement des femmes , à qui nous avons distribué des listes de marques cosmétiques ne testant pas sur les animaux . Là encore, ici à Alternatiba , la plupart des personnes se trouvaient plus réceptives au produit bio plutôt qu’à l’éthique animale .
Quelques personnes rencontrées, sensibles au problème de la vivisection , seraient susceptibles de nous rejoindre pour nos futures actions , notamment des étudiantes qui avaient réalisé un clip sur les animaux dans les laboratoires et qui ne connaissaient pas l’existence du collectif IC.
Prochaine action sur Nancy samedi 27 juin dans le cadre de la campagne Bronzez Sans Cruauté.
Contact : zinnia3d[at]gmail.com
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157654727371542/[/tylr-slidr]