Ça continue. Toujours plus fort…
L’un des journalistes et médecins qui animent l’émission « Le Magazine de la santé au quotidien » sur France 5 nous a rapporté mardi 16/02/05 les tribulations de chercheurs américains en matière de lutte contre la surdité, mais tout de même avec une réserve intéressante, comme un principe de précaution, à la fin de sa brève.
Et la journaliste de nous raconter donc, avec complaisance, comment des « chercheurs » américains viennent de rendre sourds des cochons d’Inde en leur administrant un produit hautement toxique pour détruire leur ouie. Après quoi, ces avant-gardistes de la cause humaine ont introduit des cellules ciliées, provenant – apparemment – de souris, ce qui a, d’après eux, permis une récupération partielle de l’ouie de ces cochons d’Inde. La journaliste ajoute ensuite qu’il s’agit là d’une découverte importantissime, la lésion des cellules ciliées étant irréversible.
Mais elle s’empresse sur la fin de déclarer qu’il faudra, bien sûr, attendre plusieurs années avant de voir d’éventuelles applications à l’homme…