Caen – Samedi 14 mars 2009
Nous avons pu constater qu’une majorité de personnes venues s’informer semblaient soucieuses de l’impact écologique d’une alimentation carnée. A plusieurs reprises, les militants ont du rappeler au public accueilli sur ce stand que, certes, la production de viande et de sous-produits animaux à un impact néfaste sur la planète, mais également que plus 50 milliards d’êtres sensibles, sans compter les poissons dénombrés à la tonne, sont traités, de la naissance jusqu’aux abattoirs, comme des marchandises que l’on peut exploiter à volonté.
De nombreuses alternatives éthiques à la viande et aux sous-produits d’origine animale étaient proposées en dégustation gratuite. Pour ce stand, les préparations et produits suivant étaient exposés et mis à disposition :
- 50 pakoras ( boulettes de farine de pois chiches, pomme de terre, oignon, épices )
- 50 mini-brochettes de protéines de soja texturées
- différents pâtés végétaux étaient proposés en dégustation sur des morceaux de pain (marques : Pural, Bjorg et Le petit bio )
- des gâteaux sans lait, sans œuf de la marque Pural
- une pâte à tartiner sans lait ni œuf de la marque Chockénut
- différents laits végétaux (amandes, noisettes, soja )
- différentes crèmes dessert sans lait, sans oeuf
- du seitan
Comme toujours les dégustations ont été appréciées. Les deux militants ayant préparé les pakoras et les mini-brochettes ont apprécié les retours du public. De nombreuses personnes ont demandé que leur soient communiquées aussi bien les recettes, qu’une liste des points de vente dans lesquels elles pourront trouver les ingrédients et les produits exposés. Les coordonnées de ces personnes ont été prises afin de leur fournir ces informations.
Afin d’attirer l’attention des passants, deux militantes, dont l’une revêtue d’un déguisement de lapin, ont arpenté les abords du stand afin de distribuer des tracts JSV.
Côté rencontres :
- Un homme d’une cinquantaine d’années, se faisant appelé Pierrot, s’est spontanément proposé pour nous aider à distribuer des tracts JSV
- Un végétarien, revenu des États-Unis il y a peu, nous a fait part des difficultés qu’il rencontre pour trouver des substituts à la viande comparé à ce qui se fait outre atlantique, et nous a demandé de lui indiquer des adresses de magasins dans lesquels il peut s’approvisionner. Nous lui avons indiqué quelques adresses de magasins d’alimentation biologique implantés sur Caen et sa périphérie.
- Les deux jeunes gérantes d’un fast food végétarien et bio, le Green, proposant un large choix de délicieuses préparations principalement vegan, sont venues nous rendre visite. Ravies par notre stand, elles nous ont proposé de mettre dans leur restaurant les affiches des prochaines campagnes relayées par Vivre Ethique en Normandie.
- Un jeune homme travaillant dans un restaurant associatif caennais, La part du Colibri, situé dans un immeuble occupé par des associations agissant dans le champ de l’Economie Solidaire, de la solidarité internationale et de l’environnement, nous a proposé d’organiser des soirées d’échanges et de débats sur le thème des droits des animaux. Nous restons en contact avec cette personne et espérons que cela débouchera.
Côté matériel de sensibilisation, nous avions :
- le tract JSV
- Une liste de sites Internet consacrés au végétarisme / végétalisme
- le tract synthétique IC sur les Droits des Animaux
- un tract sur la réalité de la production de foie gras
- la déclaration UDAR et le formulaire associé
- un tableau nutritionnel
- différents ouvrages sur le végétarisme
- « Un éternel Treblinka » de Charles PATTERSON
- un numéro de Végétarien Magazine
- un numéro du magazine Alternatives Végétariennes de l’AVF
- la brochure végétarien / végétalien d’AVIS
- un rapport de l’association américaine de diététique approuvant le végétarisme
- un livret intitulé « Poissons le carnage » traitant de la pêche, de l’élevage, des aquariums, etc.
- un classeur d’articles sur le végétarisme
- la pétition demandant la présence de menus végétariens dans la restauration collective
- une pétition demandant l’interdiction de la production de foie gras
- un panneau comportant des supports au format A3 sur l’impact environnemental de la production de viande et sur l’injuste répartition des céréales sur cette planète.
Notre stand étant installé à côté d’un manège, endroit par conséquent fréquenté par des enfants, nous avons choisi de ne pas exposer nos panneaux comportant des photos format A3 d’animaux emprisonnés dans les élevages concentrationnaires et massacrés dans les abattoirs.
Pour ce premier stand à Caen, le bilan est globalement positif. Nous espérons avoir très prochainement l’occasion de mettre en place une soirée sur le thème des droits des animaux dans ce restaurant associatif et développer notre activité sur d’autres villes de Normandie.
Nous souhaitons remercier le gérant du manège installé sur la place, qui nous a gentiment proposé de nous placer devant son manège, nous permettant ainsi d’être à l’abri du vent, et à l’endroit le plus passant (au bord de la rue St pierre, principale rue piétonne de Caen). Cet emplacement nous a permis de rencontrer beaucoup de gens, dont une demie-douzaine de végétariens, d’avoir un grand nombre de débats et de discussions intéressantes, même de recruter une personne végétarienne souhaitant se joindre à nous pour les prochaines actions.
Prochaine action : relais JSV au Havre le 29 mars
Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr