Chine – Taipei – Protestation contre la vivisection
Nous relayons cette nouvelle publiée dans l’édition du 15.02.12 du Taipei Times car nous estimons de la plus haute importance le développement du militantisme pour les droits des animaux au sein de grandes nations comme la Russie, la Chine ainsi que dans les pays plus émergents comme l’Inde, le Brésil, etc.
Des militants protestent contre les tests sur des animaux
Taipei – Taïwan – Chine
Des groupes pour les droits des animaux ont protesté hier devant le Conseil de l’énergie atomique (AEC) contre les tests de toxicité et de sécurité menés par l’Institut de la recherche sur l’énergie nucléaire (INER) dirigé par l’AEC.
Brandissant une bannière où il est écrit « Non à la cruauté contre les animaux ! L’AEC ne respecte pas la vie ! », une trentaine de manifestants accompagnés de 10 beagles ont exhorté le Conseil à cesser de tester de nouveaux médicaments sur les animaux.
Huang Tai-shan, défenseur des droits des animaux, explique que le Conseil a lancé en début de mois un appel d’offres mondial sur Internet afin de se procurer 40 beagles pour tester des médicaments.
Le Conseil recherche des beagles atteints du cancer, d’après Huang, qui précise que le Conseil fait disséquer une partie des chiens deux jours après qu’on leur a injecté un médicament expérimental, et que d’autres encore sont disséqués au quinzième jour de l’expérience.
« Les chanceux qui ont survécu à l’expérience sont envoyés dans d’autres centres de recherche, pour y subir de nouveaux tests, jusqu’à ce qu’ils en meurent », dit-il.
Le Conseil nie avoir demandé des chiens cancéreux : les beagles importés seraient à ses dires en bonne santé.
Wang Hsiao-hua, membre de l’Association pour les Animaux Errants de Kaohsiung, rappelle que les beagles soumis à ces expériences ne sont pas différents de ceux que nous prenons pour compagnons et qu’ils ressentent douleur et souffrance au cours des tests.
Beaucoup d’expériences menées sur les animaux pour la mise au point de médicaments se sont déjà avérées inefficaces, aussi le Conseil ferait-il mieux de développer des méthodes de substitution à ces tests, indique Huang. Il ajoute que le groupe de manifestants s’oppose aussi fortement à la création au sein du Conseil d’un laboratoire d’expérimentation canine dans le domaine de la toxicologie nucléaire, puisque cela aboutirait fatalement à un nombre croissant de tests sur des chiens.
Les manifestants ont remis une pétition au directeur général adjoint de l’INER, Shen Lie-hang, pour demander l’arrêt des expériences sur les beagles.
En retour, Shen a offert au groupe de le recevoir pour lui faire un compte-rendu des expériences conduites.
« Nous ne voulons pas entendre parler de ces expériences inhumaines ; nous voulons une réponse claire de la part d’une autorité supérieure. La vie, ça ne se négocie pas ! » ont crié les manifestants, refusant ainsi d’entrer dans l’établissement pour discuter.
(…)
Intégralité de l’article – en anglais – ici.