JMAL 2013 – Collonges (Haute Savoie) – Dimanche 14 avril
Dimanche 14 avril, l’association Oïkos Kaï Bios était sur le marché de Collonges Sous Salève dans le cadre de la Journée Mondiale pour les Animaux de Laboratoire.
Le Faucigny avait annoncé l’action.
Après un hiver qui n’en finissait pas, depuis hier le temps est au plus beau, d’où une belle affluence sur ce marché toujours assez fréquenté. Nous avons reçu un bel accueil, hormis les habituels indifférents à la cause animale.
Nous proposions principalement deux pétitions : la nôtre « pour une utilisation plus éthique de l’argent public » et une initiative populaire suisse « pour la protection des grands prédateurs (ours, loup et lynx).
En effet, le marché de cette commune frontalière reçoit la visite de nombreux Suisses. La signature d’une pétition entraînerait peut-être la signature de l’autre…. selon le domicile.
Enfin, dans l’un ou l’autre cas, nous proposions ensuite le document pour l’Initiative Citoyenne Européenne « Stop Vivisection ».
Le système a bien fonctionné, car les uns avaient des amis en France et les autres allaient signer, diffuser par Internet à leurs connaissances ou encore faire des photocopies….
Quelques moments touchants :
- Un groupe d’amis, plusieurs signent, un homme pose la question de l’utilité des pétitions en France. Je réponds que la mention de plus de 30 000 signatures recueillies peut « aider » un Ministre à répondre à nos courriers…il salue mon optimisme. Pour l’initiative européenne (sur un million de signatures nécessaires, 213 000 à ce jour), il faut être vraiment très très optimiste, ai-je ajouté.
- Un jeune couple : lui, à priori peu touché, modifie son attitude quand j’évoque que plus de deux millions d’animaux meurent dans les laboratoires en France chaque année….il a emporté des documents.
- Plusieurs personnes, seules ou en couple, signent spontanément quand elles entendent « lutte contre la vivisection ». Toutes insistent sur l’horreur de ces expériences.
- Deux amies, l’une très proche de la cause animale entraîne l’autre à signer et la discussion s’en suit sur les animaux dans l’alimentation….etc.
Plus de quarante signatures ont été recueillies pour les deux pétitions proposées, sans compter les promesses pour « Stop Vivisection », la matinée fut donc fructueuse.
Prochaines actions JMAL jeudi 18 avril à Thonon Les Bains les Bains et le 20 à Annemasse.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr