Collonges Sous Salève – 15 avril 2012
A l’occasion de la SMAL 2012 (Semaine Mondiale pour la libération des Animaux « de laboratoire »), Oïkos Kaï Bios a organisé une troisième action le 15 avril sur le marché de Collonges Sous Salève, en Haute Savoie.
Le Faucigny avait annoncé l’action.
C’est sous une pluie battante que l’action a commencée, nous avions espéré une accalmie… la nature avait besoin d’eau, ce fut notre consolation. Les pétitions et documents humidifiés par les écoulements des parasols et divers parapluies, nous avons écourté d’une demi-heure.
Plusieurs passants ont accepté de signer une ou deux pétitions malgré la pluie et le froid. La manifestation du 21 à Paris devrait être relayée sur Facebook par plusieurs signataires.
Si la cruauté des expériences sur les animaux dans les laboratoires est reconnue par quelques uns, des personnes sont encore réticentes :
- Une femme affirme que cette cause est défendue par les sociétés protectrices des animaux. Hélas, autant en Suisse qu’en France, nous avons évoqué des exemples de responsables qui se sont prononcés pour le maintien des expériences sur les animaux. A court d’arguments et pour ne rien signer, elle a conclu : «de toutes façons, on continuera toujours de tester sur les souris»
- Plusieurs chercheurs
– Un homme jeune. Nous précisons « vous savez que des alternatives existent ». La réponse fut sans appel : « ; « les alternatives existent, mais elles sont insuffisantes. Je travaille dans le domaine, je sais de quoi je parle».
– Une jeune femme « je teste sur des rats, c’est nécessaire »
– Une femme, elle ne s’est pas déclarée scientifique. Le sourire qui accompagnait un « non » ferme » à notre proposition de signer une pétition laissait à penser qu’elle avait commis quelques actes de cruauté dans des laboratoires.
Les marchands ont eu des attitudes diverses :
- L’un a menacé d’appeler le policier municipal, m’ordonnant de sortir de l’espace du marché. Il faisait référence au règlement qui, de fait, ne concerne pas notre activité non marchande. L’homme qui était en train de signer m’a fermement soutenue, affirmant le droit de chacun de pétitionner.
- Un autre a voulu en savoir plus sur ce que nous proposions. La discussion fut intéressante, chacun avançant ses arguments. Un jeune vendeur écoutait attentivement et semblait convaincu à chacune de nos réponses.
- Enfin, nous étions près du parasol d’un marchand de vêtements, il croyait que les femmes en train de signer nos pétitions voulaient un renseignement. La discussion s’est alors engagée.
La date des élections approchant, la lettre-type à envoyer au ministre de la santé a eu du succès, certains ont ajouté qu’ils allaient l’envoyer aussitôt.
Une vingtaine signatures ont été recueillies pour les trois pétitions proposées, certains ont promis aller sur le site signer nos pétitions en ligne. Merci aux courageux qui ont honoré notre présence en signant une ou deux pétitions et ont accepté, malgré le temps, un moment de discussion.
Prochaine action SMAL mardi 24avril, à Annemasse sur le marché. Ce sera l’occasion d’observer une minute de silence pour les animaux à midi.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr