Collonges sous Salève (74) – Dimanche 26 avril 2009
Nouvelle action SMAL organisée par Oïkos Kaï Bios sur le marché de Collonges Sous Salève, en Haute Savoie.
Autre ville frontière avec la Suisse, nous rencontrons entre autres :
- Un couple qui nous a cherché, à la suite de l’annonce sur Le Messager. ils ont signé plusieurs pétitions dont celle contre le trafic de singes au Népal et nous ont encouragé dans notre combat.
- Plusieurs personnes ont signé les trois pétitions et ont pris de la documentation
- Nous avons eu des échanges intéressants avec de jeunes couples avec enfants : la fiche JIDA enfants a eu du succès, ainsi que les dernières annonces de nos actions avec la photo du lémurien.
Nous oublierons les grognons, les indifférents
Quant aux pétitions, l’essentiel sera signé à propos de l’expérimentation dans le laboratoire proche qui est un projet franco-suisse. Plus :
- 4 signatures pour la pétition IC
- 4 signatures aussi pour la pétition d’Antidote Europe demandant l’évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques
- 28 signatures pour la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable ici )
- 11 exemplaires de notre lettre à envoyer aux élus ont été remis
Et pour les documents remis :
- 20 tracts d’information sur la vivisection (méthodes substitutives)
- 17 tracts SMAL imprimés au verso de la lettre de Claude Reiss à Valérie Pecresse à propos du modèle microcèbe
- Plusieurs documents à destination des enfants
Bilan de la SMAL 2009 en Haute Savoie :
Pour ce premier anniversaire de nos actions avec IC , les cieux furent avec nous : juste un petit trouble dimanche, mais la pluie s’est arrêtée peu avant 10 heures pour reprendre en fines gouttes après midi.
Nous avons expérimenté plusieurs nouveaux marchés et nous y avons eu un bon accueil. Il nous reste d’autres marchés à découvrir, Thonon les Bains, par exemple, ce sera pour d’autres actions .
De nombreux documents ont été distribués, nous avons le sentiment que les gens veulent être informés, notamment pour la connaissance de méthodes de substitution et pour l’existence du laboratoire d’Archamps. Notre action est appréciée et souvent vivement encouragée.
38 lettres devraient être envoyées directement aux autorités, notre pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps a rencontré un vif succès : 143 signatures pour la semaine, et ainsi l’envoi de 1000 nouvelles signatures au Préfet va pouvoir se réaliser. Nous remercions à ce propos les militants qui font signer cette pétition entre autres à Paris et bien sûr IC qui organise ces campagnes.
Il reste un goût amer pour la nouvelle directive européenne. Avec un sentiment d’impuissance face aux politiques, l’attention aux animaux allant de pair avec la compassion que l’on peut avoir pour les hommes
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr