Cruseilles (74) – Mardi 23 avril 2009
Deuxième matinée sur un marché organisée par Oïkos Kaï Bios pour relayer la SMAL en Haute Savoie.
Les premiers contacts furent très concluants : des amis inconditionnels des animaux qui ont signé les trois pétitions et ont pris de la documentation.
Puis, autre type de rencontre, une femme nous a demandé si nous protégeons les loups. Nous n’allions pas renier nos convictions « pro loup », et trois de ses amis nous ont alors pris à parti : est-ce que nous allions dédommager nous-mêmes les agriculteurs
etc. Certes, il n’y a alors pas de discussion possible avec, probablement, des chasseurs. Nous avons néanmoins glissé quelques arguments
la lutte contre l’expérimentation animale s’est avérée bien sûr sans suite avec ces personnes !
Le marché est assez petit, mais la commune offre une artère très commerçante du fait de sa situation sur l’axe Genève ’ Annecy. Nous avons donc circulé entre les rues et le marché, avec des discussions intéressantes. Entre autres :
- Un homme jeune de profession médicale, dubitatif à propos de notre lutte, a néanmoins signé les pétitions et emporté les documents « Vivisection Fléau » et « primates » pour mettre dans la salle d’attente de son cabinet.
- Une femme nous a signalé une autre personne de sa connaissance
- Une autre femme qui avait tout signé est intervenue dans notre conversation avec une de ses amies qui doutaient de la validité des méthodes substitutives. La discussion fut alors passionnée et une personne est repartie avec documents et deux lettres à envoyer aux autorités
- Vers la fin, un homme jeune atteint d’une maladie rare, espérait beaucoup de l’expérimentation sur les animaux. Nous n’avons pas manqué de lui dire que ce n’était sans doute pas le meilleur type de recherche sur lequel il pouvait compter.
La matinée fut donc très constructive :
- 8 signatures pour la pétition IC
- 29 pour la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable ici )
- 6 pour la pétition d’Antidote Europe demandant l’évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques
- 6 exemplaires de notre lettre à envoyer aux élus ont été remis
Concernant les documents remis : 26 fiches d’information Vivisection Fléau, une dizaine de tracts SMAL et 8 sur les primates.
Prochain nouveau marché vendredi : St JULIEN en Genevois et stand à Annemasse samedi 25 avril
Le Messager, hebdomadaire local, a annoncé notre action d’Annemasse et celle du marché de Collonges sous Salève dimanche.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr