Des compagnies aériennes refusent de transporter des primates destinés à la recherche
Des compagnies aériennes refusent de transporter des primates destinés à la recherche suite aux protestations du public
Traduction d’un communiqué de presse de la BUAV publié le 07 octobre 2008 ici .
Les militants demandent aux derniers transporteurs de « cargo de la cruauté » de placer l’éthique avant le profit
La BUAV a aujourd’hui félicité les compagnies aériennes qui ont répondu à la préoccupation du public et qui ont arrêté de transporter des primates destinés à l’industrie de la recherche. Une analyse complète réalisée par l’organisation de protection animale BUAV, dans le cadre de sa campagne de promotion d’un choix de consommation sans cruauté, a révélé que de grandes compagnies aériennes telles que US Airways et Eva Air ne participent plus au transport de primates tandis que certaines des plus grandes compagnies au monde comme United Airlines, Virgin Atlantic, British Airways, Northwest Airlines, Qantas Airways, South African Airways, Delta Airlines et China Airlines ont confirmé leur engagement à ne pas transporter des primates non humains en tant que marchandise destinée à l’industrie de la recherche.
La BUAV mène une campagne internationale demandant aux compagnies aériennes d’arrêter de prendre part à ce commerce cruel. Des informations recueillies lors d’enquêtes, de recherches et de correspondances avec les compagnies ont permis de procéder à l’analyse de la position des compagnies aériennes et de publier une liste complète des « cargos de la cruauté ».
Le commerce international de primates destinés à la recherche est une industrie mondiale qui engendre la misère, la souffrance et parfois la mort des animaux concernés. Beaucoup de singes sont capturés dans la nature puis isolés de leur famille et de leur habitat d’origine dans des pays tels que l’Île Maurice, la Tanzanie, les Barbades et la Guyane. D’autres sont élevés en captivité dans des conditions intensives dans des pays comme les Philippines, l’Indonésie, la Chine, le Vietnam, les USA et Israël. La capture et la détention de ces primates est une source d’anxiété et de stress qui provoque non seulement de la souffrance mais aussi des infections et des débuts de maladies. De plus, un récent rapport sur la conservation a mis en évidence que beaucoup de groupes de primates d’Asie et d’Asie du Sud-Est sont de plus en plus soumis au risque d’extinction.
Le transport aérien provoque encore plus de souffrances et même la mort. En effet, les primates destinés à l’industrie de la recherche sont entassés dans de petites caisses en bois (en général trop petites pour leur permettre de se tenir debout) et voyagent comme marchandise, la plupart du temps sur des vols passagers vers des destinations du monde entier. En plus d’être à l’étroit, les primates doivent supporter une ventilation inadaptée, le bruit ainsi que des fluctuations de températures extrêmes lors de voyages extrêmement longs vers des laboratoires de recherche du monde entier.
L’industrie de la recherche sur les primates est maintenant dépendante d’un nombre de plus en plus restreint de compagnies aériennes. Air France, Philippine Airlines, American Airlines, Continental Airlines, BWIA, China Eastern et China Southern Airlines ainsi que Korean Air figurent parmi les compagnies qui ont transporté des milliers de primates, certains capturés dans la nature, vers des destinations du monde entier au cours de 2007-2008.
Quelques exemples :
- Air France a transporté des macaques sauvages en provenance de l’Île Maurice et des macaques d’élevage provenant du Vietnam à destination des USA.
- China Eastern et China Southern Airlines ont toutes les deux transporté des milliers de macaques entre la Chine et les USA.
- BWIA a transporté des singes verts africains provenant des Barbades et des singes capucins et tamarins de Guyane. Tous avaient été capturés dans la nature.
- Philippine Airlines a transporté des macaques entre l’Indonésie et les USA.
- American Airlines et Continental Airlines ont transporté des primates entre les USA et l’Europe.
Michelle Thew, directrice de la BUAV, déclare : »La BUAV se réjouit du nombre croissant de compagnies aériennes qui ont pris position et qui refusent maintenant de transporter des primates pour l’industrie de la recherche. Nous implorons maintenant les compagnies restantes à reconsidérer leur participation à ce commerce cruel. »
La BUAV a reçu plusieurs messages de soutien de la part de compagnies qui souhaitent se dissocier de la cruauté et des souffrances causées par le commerce international de primates, notamment :
- Malaysia Airlines : « En effet, nous souhaiterions figurer dans la liste des compagnies contre le commerce international de primates destinés à l’industrie de la recherche »
- TAP Portugal : « Nous souhaitons que votre campagne aboutisse et que la liste des compagnies aériennes qui refusent le transport de ces animaux soit de plus en plus importante. »
- China Airlines : « Au nom de China Airlines, nous souhaiterions vous indiquer que nous apprécions votre engagement à protéger les primates contre toute ingérence humaine non naturelle »
- United Airlines : « Nous vous prions de prendre note du fait que nous ne soutenons pas le transport de primates non humains et que nous serions ravis de figurer dans la liste des compagnies qui interdisent cette pratique »
Pour la liste complète des compagnies qui ne transportent pas de primates : www.buav.org