Deux poids, deux mesures

Au Royaume Uni, un institut de recherche sur le cancer (l’Institute of Cancer Research) vient de refuser un don de 30 000 livres sterling.

30 000 livres sterling que Barry Atkinson avait mis 148 jours à récolter, en traquant des oiseaux, lors de tirs aux faisans, aux perdrix et aux coqs de bruyère.

Pourquoi ce refus ?

C’est que cet institut a une éthique figurez-vous. Mais si. Une éthique avec laquelle il n’est pas question de transiger : il croit en la « nécessité de minimiser les souffrances infligées aux animaux ». Aussi lui était-il impossible d’accepter de l’argent si immoralement collecté.

Quel bel exemple d‘intégrité, mais aussi quel étrange système de valeurs ! Il y a d’un côté le mal (notamment tuer des animaux dans le comté du Nottinghamshire) et d’un autre côté, le mal NECESSAIRE : tuer des animaux dans les laboratoires !

Mais, en vérité, quel coup de bluff : ce « sacrifice » de 30 000 sterling va probablement gagner à l’Institut de nouveaux donateurs – parmi un public suffisamment naïf pour tomber dans le panneau de cette opération marketing.

Opinion inspirée d’un article de BBC News : Charity rejects £30,000 donation du 22 mars 2005

 

Thanks! You've already liked this