Dijon – Samedi 18 avril 2009
6 militants étaient présents sur les lieux. Nous avons mis à disposition du public :
- Les tracts information IC sur la SMAL
- Le tract IC sur la vivisection
- La liste IC des produits non testés
- Les badges « STOP aux animaux dans les labos » (camapgne SALE !) d’IC
- Le tract de Antidote Europe
- L’article de Antidote Europe « pourquoi l’animal n’est pas le modèle biologique de l’homme »
- Différents ouvrages sur la vivisection à consulter sur place : L’impératrice nue, Hontes et échecs de la médecine, Les faussaires de la science (Hans Ruesch), Animaux cobayes et victimes humaines (Hélène Sarraseca)
- Le tract Droits des Animaux sur la vivisection
- La carte postale Droits des Animaux sur la vivisection à adresser au ministère de la recherche
- Une pétition demandant l’interdiction de l’expérimentation animale
- Une pétition demandant le financement des méthodes alternatives
Nous avions disposé quatre panneaux avec des affiches d’animaux suppliciés. De nombreuses personnes sont passées en criant devant le stand, horrifiée par ces images difficiles. Nous avons systématiquement informé ces personnes sur ce qu’est la vivisection, dans quels domaines elle est utilisée et surtout, comment changer ses habitudes de consommateur pour ne pas participer à ce massacre.
Pas mal de passage sur le stand. Une dame qui milite à Paris et en Angleterre, très heureuse de voir que des groupes locaux agissent en province. Un jeune homme fort étonné de voir que les singes étaient utilisés pour la vivisection. Une jeune fille tétanisée devant les images de chat et de lapin suppliciés, nous lui avons expliqué que certains d’entre eux étaient utilisés pour les cosmétiques et elle a accepté très volontiers la liste des produits non testés.
Le stand d’information fut un réussite et a permis d’informer une population pas toujours sensibilisée ou ne désirant pas forcément s’informer sur un tel sujet.
Le stand s’est terminé à 19h00 et nous remercions tous les militants qui ont participé à cette journée.