Dijon – samedi 22 mars 2008

 C’est sous la neige qu’a commencé la JSV organisée sur Dijon de 9 h à 19 h par le CLAD, heureusement, celle-ci a vite fondu dans la matinée et ne nous a pas trop gênés pour le stand.Nous avions installé 2 tables pour cette journée, une avec de la documentation (tracts sur le végétarisme, véganisme), articles parus dans le monde diplomatique (Florence Burgat et Gary Francione), ouvrages « poisson le carnage », documentation à consulter sur place (position officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens canadiens au sujet de l’alimentation végétarienne).

Nous avions également à disposition la pétition pour proposer des repas végétaliens dans les collectivités. L’autre table servait de table de dégustation. Nous y avions disposé les délicieuses petites préparations végétaliennes de Oceanwave : petits croissants à la moutarde et au seitan, flammekuche au seitan oignons et crème de soja, roulés de paté végétal, pancakes, cakes marbrés double choc’ et cookies.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628540858167/[/tylr-slidr]L’intégralité des préparations a été engloutie par les passants et Oceanwave a pu expliquer en détail aux curieux les techniques de remplacement des oeufs et du lait dans les préparations culinaires.4 panneaux informatifs étaient aussi disposés devant le stand avec quelques photos choc qui ont interpellé et souvent choqué les passants (« manger tue »). Nous y avions également placés des informations sur la nutrition végétarienne (comment retrouver les protéines, vitamies et minéraux dans les végétaux) et des informations sur l’impact de l’élevage sur l’environnement.

Nous avons eu beaucoup de monde sur le stand le matin car il y avait aussi le marché. L’après-midi a été plus calme, sauf au niveau de la météo : giboulées de pluie et de grêle se sont alternées entre 2 rayons de soleil !

Globalement, nous avons constaté que le discours dominant était qu’il était acceptable de manger des animaux tués/exploités dans le « respect », bien sûr nous avons expliqué notre point de vue à ces personnes, mais les habitudes et les idées reçues sont très ancrées dans les esprits !Plusieurs rencontres intéressantes sur la petite centaine de passants qui se sont arrêtés sur le stand, entre autres, une femme qui nous a indiqué qu’elle et sa famille voulaient franchir le pas du végétarisme mais craignaient encore les carences. Nous lui avons donné quelques informations sur la nutrition et pris son contact pour lui envoyer la documentation de l’association américaine de diététique. Une femme ne mangeant plus que du poisson à qui nous avons donné de la documentation sur ces animaux souvent méprisés. Un homme qui avait déjà vu Earthlings et qui est venu prendre de la documentation pour son entourage. Nous avons aussi vu quelques Anglais et des Danois, ainsi  qu’un Argentin…

Sur l’ensemble, une dizaine de personnes ont dit ne pas manger de viande, mais la moitié d’entre elles mangeaient encore du poisson, ce « sous-animal ».Enfin, nous avons également profité de cette JSV pour sensibiliser les passants à la conférence que nous organisons le 02 avril prochain sur l’expérimentation animale (vivisection).

Contact : infoclad[at]no-log.org
Thanks! You've already liked this