Cyberaction Directive Cosmétiques : impliquez-vous pour le maintien de l’échéance de 2013 !
>Contexte :
La Commission européenne a défini un cadre juridique pour interdire dans les faits l’utilisation d’animaux pour les tests de produits cosmétiques. Selon le 7ème amendement à la Directive Cosmétiques de 1976, aucun test sur les animaux et aucune importation de cosmétiques testés sur les animaux ne seront plus autorisés au sein de l’Union européenne après mars 2013. Par conséquent, il est choquant et regrettable de constater les manœuvres actuelles de la CE visant à reporter l’échéance de 2013 à 2019. Ces agissements constituent une trahison de la confiance du public et une tentative perverse d’ignorer les méthodes de tests sans animaux disponibles.
Nous vous invitons donc à envoyer le courrier de protestation suivant à M. Barroso et son équipe pour protester contre la remise en cause actuelle de l’échéance abolitionniste du 11 mars 2013 de la Directive sur les cosmétiques :
Titre du courrier :
Ça suffit M. Barroso ! Mettons fin aux tests cosmétiques
Cher Monsieur Barroso,
Nous, citoyens de l’Union européenne, avons fait campagne sans relâche 30 ans durant pour obtenir une interdiction de l’utilisation des animaux pour tester des produits cosmétiques. Tout ce dur travail a conduit à l’adoption par la Commission européenne d’une législation historique, à savoir le 7ème amendement de la Directive sur les cosmétiques (76/768/CEE).
Nous vous demandons de respecter cet engagement en faisant appliquer l’interdiction totale de tous les tests sur les animaux à des fins cosmétiques d’ici au 11 mars 2013. Nous rejetons toute tentative de reculer l’échéance de 2013 pour les raisons suivantes :
1. Il est inacceptable de faire souffrir des animaux au nom de la vanité humaine.
2. Les tests sur les animaux appartiennent au 19ème siècle.
3. Ils ne sont pas fiables et sont inadaptés pour renseigner sur la santé humaine.
4. Des méthodes scientifiques (sans animaux) modernes sont disponibles.
5. Une utilisation des données humaines s’appuyant sur une stratégie de tests par étapes et sur le poids des preuves sera toujours supérieure aux données issues d’expériences sur les animaux
Il n’y a pas de problème de financement ou de pénurie d’innovation scientifique. Le seul obstacle au progrès est l’absence de volonté politique.
Bien sincèrement,
(Nom + Prénom)
Adresses email :
johannes.laitenberger@ec.europa.eu,
jose-manuel.barroso@ec.europa.eu,
fernando.frutuoso-melo@ec.europa.eu,
antonio-jose.cabral@ec.europa.eu,
Clara.Martinez-Alberola@ec.europa.eu,
laurence.de-richemont@ec.europa.eu,
henning.klaus@ec.europa.eu,
Agnieszka.skuratowicz@ec.europa.eu,
hugo.sobral@ec.europa.eu,
michelle.sutton@ec.europa.eu,
olivier.dandoy@ec.europa.eu,
ines.servulo-correia@ec.europa.eu
Voir aussi : http://stopauxanimauxdansleslabos.blogspot.com/2010/09/tests-cosmetiques-sur-les-animaux.html