Douvaine (74) – Dimanche 12 décembre 2010
L’association Oïkos Kaï Bios a organisé une dernière action JIDA à Douvaine (Haute Savoie) qui a été annoncée dans le Faucigny.
Après les brumes matinales, le soleil est venu réchauffer l’atmosphère dans cette commune frontalière proche du Léman.
Pour ce dimanche, un marché accueillant. Les étalages habituels ont été augmentés d’un « marché de Noël ».
- Dès l’arrivée, nous croisons une amie des bêtes ; elle venait de trouver une poule d’eau bien mal en point sur la plage du village voisin, la laissant aux bons soins du restaurant local. Ce dernier, visité après l’action, a bien téléphoné au Centre de sauvetage de la faune sauvage, mais n’a pu sauver l’animal.
- Puis nous nous adressons à une jeune femme. Avec sa famille, ils nous cherchaient sur le marché, suite aux prospectus laissés à la Bibliothèque d’Annemasse.
- De nombreux enfants, réjouis de voir des défenseurs des animaux, intimaient à leurs parents l’ordre de signer nos pétitions. Ils sont repartis avec le document JIDA destiné aux enfants.
- Une marchande de vêtements à l’écoute de notre argumentation a demandé à signer les pétitions. Elle avait adopté un chien largement maltraité par ses anciens propriétaires.
- Une jeune femme a témoigné d’avoir été pénalisée pour avoir refusé de faire une dissection, elle a promis en dire quelques lignes dès ce soir. A confirmer, donc.
Plusieurs hésitaient, car venus de Suisse où les « initiatives populaires » nécessitent d’être du pays. En France, hélas, nos signatures n’ont pas force de loi, mais il n’y a pas de problème avec la nationalité….Le Biopark étant un projet franco–suisse, l’argument était contré deux fois, et la signature suivait la plupart du temps.
Malgré nos arguments et le document « Vivisection un vrai fléau », plusieurs personnes ont persisté quant à la nécessité des tests sur animaux pour les médicaments… Elles ont toutefois signé la pétition IC contre les tests pour les produits d’entretien.
Quelques 48 signatures ont été recueillies pour les pétitions proposées dont celles téléchargeables sur le site IC ici.
Une expérience à renouveler sur ce marché que nous visitions pour la première fois.
Pour l’ensemble de ces actions « JIDA 2010 », plus de 100 signatures ont été recueillies pour notre pétition contre l’expérimentation animale. Celle-ci a recueilli, à ce jour plus de 6400 signatures et pour l’ensemble de nos pétitions, nous approchons les 18 000.
Merci à ceux qui nous soutiennent dans notre combat, dont les militants d’International Campaigns.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr