Essey-les-Nancy – Journée Sans Viande – 18 mars 2017
C’est ce samedi 18 mars 2017 que la campagne Journée Sans Viande a été relayée par International Campaigns Nancy au magasin Croc’nature à Essey-les-Nancy porte verte, zone commerciale très fréquentée le samedi comme étant le traditionnel : « jour des courses » pour beaucoup d’entre nous.
L’objectif fut de sensibiliser et d’informer davantage sur les désastres qu’implique la consommation de viande : tant sur le sort inacceptable que subissent les animaux que la dévastation environnementale mais aussi les dégâts causés sur la santé humaine.
Car même si la clientèle bio est souvent sensible et soucieuse de la question écologique, la majorité semble souvent avoir bonne conscience quant au fait de consommer des animaux issus de l’élevage bio en ignorant parfois que ceux-ci subissent eux aussi sévices et maltraitances avant de finir dans le même abattoir que leurs frères et sœurs issu(e)s de l’élevage industriel. L’élevage bio n’étant plus vraiment concevable non plus à l’heure où la démographie humaine est en constante augmentation : on ne peut plus accorder à l’animal » destiné à la consommation » un espace de vie suffisant si l’on veut nourrir 12 milliards d’êtres humains.
Pour une évolution éthique urgente, les passant(e)s furent invités à découvrir les alternatives végétales à travers une dégustation. Nous proposions tout d’abord d’opter pour une phase transitoire facile avec de bluffants fromages végétaux et simili-carnés, de délicieux laits végétaux et tartinades grâce à l’aide de nos sponsors : Lima, Alternature, Wheathy et Boutique Vegan.Certain(e)s client(e)s furent agréablement surpris par la texture, l’aspect et le goût, ce qui n’a pas cependant pas totalement séduit les » grands amoureux de l ‘entrecôte » …
Nous n’avons pas négligé le côté : » healthy » auquel la clientèle bio est souvent très sensible.Toujours à la dégustation et préparés par nos soins : des aliments riches en nutriments comme des boulettes de pois chiches au sésame, une cuisine crue avec par exemple des » energy balls » ou encore des rouleaux de printemps aux graines germées accompagnés d’une sauce aillée aux herbes et à l’avocat citronné (petit clin d’oeil à la saison). De mise aussi , le « sans gluten », avec un goûter animé par La Cuisine d’Amy où l’on a pu se régaler avec de délicieux fondants au chocolat, meringues, banana bread, muffins vanille/pistache, etc. Ce fut la grande découverte de la chantilly vegan offerte par Boutique Vegan pour les enfants et que d’étonnements parmi les intéressé(e)s que de découvrir une pâtisserie tout à fait concevable et délicieuse sans œufs. Une personne antérieurement formée en pâtisserie traditionnelle, demeurant particulièrement stupéfaite devant la possibilité de faire des blancs neige sans œufs.
Nous avons échangé de façon constructive avec bon nombre de personnes intéressé(e)s sur le sujet, qui ont pu allègrement bénéficié des précieux conseils nutritifs et astuces cuisine d’ Amy ainsi que de nombreuses recettes, tracts informatifs et guides vegan distribués par notre équipe.
Au fil du temps, nous remarquons avec plaisir l’évolution de personnes devenues fléxitariennes, puis végétariennes et ensuite vegan. Notre démarche et notre manière de le faire est souvent fort appréciée lors de nos échanges avec la population, toujours dans un esprit constructif et de communication.
Nous remercions toute l’équipe de Croc’nature pour cet accueil chaleureux, La Cuisine d’Amy, les bénévoles d’International Campaigns Nancy, ceux qui nous soutiennent et qui œuvrent à faire avancer la cause .
Article à paraître cette semaine dans l’Est républicain et ce jeudi dans 54 Hebdo.
Nous comptons sur vous pour nous soutenir lors de notre prochaine et double action dans la région lors de la Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires le 22 avril pour une marche à Ilkirsch et à Nancy le 23 avril 2017 pour un stand de sensibilisation.
Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com