Evian – 25 septembre 2010
Le 25 septembre, nous étions à la fête de la Bio à Evian où nous avons rejoint le stand de la Ligue Suisse Contre la Vivisection http://lscv.ch/, sur leur invitation.
Trois pétitions étaient proposées sur la table (voir album-photos): contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps , contre le massacre des animaux errants en Ukraine et pour l’objection de conscience (Fondation Bardot).
Nous avions apporté les autres pétitions téléchargeables sur le site IC ici, ainsi que quelques pétitions plus tournées vers le bio, contre les OGM etc..
Quand le public se faisait rare, nous allions vers l’entrée, comme prévu initialement.
A 15h nous avons eu une pensée pour la manifestation à Paris et à Rome, l’occasion de sensibiliser sur le vote européen du 8 septembre. Voir à ce sujet notre proposition de message aux eurodéputés ici.
Des adolescents étaient intéressés par le matériel présenté pour éviter de s’entraîner sur les animaux pour la microchirurgie.
Nous avons eu des témoignages de parents dont les enfants ne voulaient pas assister à une dissection. Nous avons insisté sur l’importance de refuser la dissection au collège, au lycée ; la pétition de la Fondation Bardot était alors d’emblée paraphée.
Ce moment partagé avec la Ligue Suisse a été riche d’enseignement sur les pratiques dans ce pays voisin où les laboratoires d’expériences utilisant des animaux font légion. En effet, en Suisse, toute utilisation d’animaux pour l’enseignement ou la recherche est soumise à une autorisation de l’Autorité compétente. Celle-ci a l’obligation de soumettre la demande à une commission indépendante composée de représentants des milieux de protection animale et des milieux scientifiques pour un préavis.
Si le préavis de la commission est négatif et que l’Autorité décide malgré tout de donner l’autorisation, elle a l’obligation de motiver scientifiquement sa décision.
Le Droit Suisse prévoit des contraintes, ce qui a pour but de décourager les enseignants (au niveau équivalent des collèges et lycées français). Certains cantons ont même interdit l’utilisation des animaux de laboratoires dans les établissements scolaires
Nous avons eu des encouragements à poursuivre ce travail d’information et de combat pour une vie sans souffrance pour les animaux.
Une centaine de signatures a été recueillie le samedi. Il faut en ajouter 71 pour notre pétition, récoltées le dimanche : la Ligue suisse a été présente deux jours au salon d’Evian.
Nous les remercions pour leur bon accueil sur le stand et pour cet important soutien à notre pétition.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr