EVREUX – Bonnes Résolutions Vegan – Samedi 23 janvier
A l’occasion de sa nouvelle campagne nationale Bonnes Résolutions Vegan, l’antenne normande du collectif abolitionniste International Campaigns pour les droits des animaux a organisé une journée de sensibilisation au véganisme samedi 23 janvier 2016 à Evreux, Place Mandle de 11h à 19h baptisée « 2016 : Passer en mode vegan ! »
A cette occasion, les nombreux bénévoles eurois ont bravé le froid pour présenter aux passants une information complète sur le véganisme afin de prendre la bonne résolution de devenir vegan en 2016 pour les animaux, pour sauver la planète et pour préserver sa santé.
Des dégustations de saison et 100% végétales (sans viande, sans œufs, ni beurre, ni lait ni aucun autre ingrédient d’originale animale) étaient proposées gratuitement et ont été très appréciées : galettes des rois, crêpes, pain d’épices, mais aussi saucisses et laits végétaux à déguster chaud ainsi que du foie gras végétal et du jambon vegan. Les recettes mises à disposition du public ont remporté un franc succès et permettront aux passants de réaliser eux-mêmes ces recettes simples et sans cruauté.
De plus, une documentation riche, complète, pratique et accessible, dont un espace Bibliothèque vegan ainsi que des exemplaires du Guide Vegan International Campaigns, de nouveaux tracts sur 16 bonnes raisons de devenir vegan en 2016 et sur le pourquoi et le comment devenir (et rester) vegan ainsi que des listes de points de vente vegan sur la Haute Normandie, était à la disposition du public pour ceux qui voulaient aller plus loin dans leur démarche d’information.
Ce stand a été l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes qui sont déjà en voie de végétalisation de leur alimentation ou tout simplement des curieux qui se demandent comment on peut réussir à faire des pâtisseries sans œufs, notamment cet apprenti pâtissier qui a découvert comment remplacer les œufs dans les recettes et qui est reparti avec plein d’idées en tête. Nous avons également rencontré des personnes qui ne comprennent pas qu’on puisse vivre et être en bonne santé sans manger de viande (et encore moins de produits laitiers !). S’ensuivent des discussions assez riches, souvent longues (notons 2 personnes restées respectivement 1/2h et 1 heure pour essayer de faire le tour de tout ce qui motive une personne vegan, cherchant des contre-arguments, mais sans résultat). Au final, ces personnes partent en nous remerciant de leur avoir ouvert les yeux et donné des informations dont ils n’avaient pas conscience jusque-là.
Prochaine présence (sous réserve d’autorisation) en centre ville d’Evreux : samedi 19 mars 2016 pour la Journée sans Viande.
Contact : anne.ic.evreux@gmail.com