EVREUX – Mois Mondial Vegan – Samedi 05 novembre 2016
A l’occasion du Mois Mondial Vegan tous les ans en novembre et alors qu’une nouvelle enquête médiatisée révèle le sort cruel réservé aux animaux dans l’abattoir de Limoges, l’antenne ébroïcienne du collectif abolitionniste International Campaigns rattachée à International Campaigns Normandie a animé un stand de sensibilisation au véganisme le samedi 05 novembre 2016 en centre ville d’Évreux, Place Mandle de 10h à 19h.
Le stand a proposé de nombreux tracts d’information aux passants sur ce que subissent les animaux aux mains de l’homme que ce soit pour la fourrure, la vivisection, la chasse, la corrida, etc. ainsi que sur le véganisme, la seule solution pour ne plus exploiter les animaux.
Sur un écran était diffusé en boucle différentes vidéos sur le sort des animaux dits « de boucherie » ainsi que la vidéo de promotion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux, le 10 décembre chaque année.
Se trouvaient également sur les tables des informations pratiques telles que des recettes végétales faciles ou encore la liste des endroits où trouver à manger ou acheter vegan en Normandie (restaurants, magasins) ainsi qu’un espace Bibliothèque vegan.
Notre menu de fêtes de fin d’année en version vegan a également rencontré un franc succès.
Les dégustations sucrées (cheesecake, fondants et cupcakes notamment) ou salées (quiche aux poireaux avec fromage végétal et différents fromages vegan) faites maison ainsi que celles fournies gracieusement par nos sponsors d’aliments vegan ont permis de stopper les préjugés sur la cuisine végétalienne en apportant des exemples concrets au public. Ainsi, les saucisses et autres charcuteries végétales Wheaty ont eu un grand succès. Les délicieux fromages Vegusto ont séduit les plus sceptiques. Les laits végétaux de Lima, préparés à l’occasion en version chaude (bienvenue par un temps particulièrement glaçant), ainsi que les galettes, notamment celles nappées de chocolat, ont été particulièrement appréciés des petits et des grands. A noter aussi des sessions répétées de dégustation flash de similis carnés tels que des nuggets ou des steaks végétaux dont des gammes sont désormais disponibles dans les grandes surfaces depuis plusieurs mois, signe que les temps sont en train de changer et que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’alimentation végétale donc sans souffrances animales.
Sur l’espace Expérimentation animale étaient proposés gratuitement des échantillons de marques cosmétiques vegan telles que Lavera, Santé, Weleda ou encore Precious Life ainsi que la liste actualisée des marques de produits cosmétiques et d’entretien promues par le collectif International Campaigns.
En ce mois de novembre, le stand a remporté un beau succès avec de très nombreux passants le matin, des curieux, des sceptiques, des convaincus. L’objectif d’information a été atteint et on pourra noter par exemple une personne a ouvert les yeux sur le sort (fatal) réservé aux chevreaux pour la production de lait de chèvre, tandis qu’une autre pensait qu’il n’était pas possible de survivre sans manger ni œuf, ni lait ni miel, et encore moins de préparer des pâtisseries sans ces ingrédients !
Au chapitre des anecdotes à noter encore :
- des invectives récurrentes de la part de personnes fonctionnant sur des clichés tels que : « Et vos enfants, vous leur donnez quoi à manger alors ? » ou « J’aime trop la viande »
- des compliments et des personnes qui déclarent réduire actuellement leur consommation de produits animaux
- d’autres personnes intriguées que l’on ne soit pas obligé de manger de la viande pour faire du sport et être toujours en bonne santé et également conscientes que la souffrance animale existe bien mais doutant qu’au niveau de chaque individu on puisse agir, ce qui est pourtant le cas en devenant vegan
- des personnes bluffées par le goût et la texture des produits vegan qu’elles ont pu goûter gratuitement
- des passants qui ont dans leurs connaissances, famille ou amis des végétariens et qui prennent ainsi conscience et réduisent leur consommation de produits animaux
Enfin, il est plaisant de constater le renforcement de l’équipe militante à chaque stand qui ne pourrait pas se tenir de manière optimale sans leur participation. Des actions de sensibilisation sont également envisagées dans de nouvelles villes normandes dans les mois à venir.
Pour le moment, nous donnons à nouveau rendez-vous au public et aux militants désireux de s’investir à nos côtés un samedi de janvier à l’occasion du relais de la campagne Bonnes Résolutions Vegan !
Contact International Campaigns Évreux : anne.ic.evreux[at]gmail.com