Expérimentation humaine et prédation pharmaceutique
Un peu de lecture pour celles et ceux qui réclament que les expériences médicales ne soient plus faites sur des animaux mais sur des humains, de préférence sur des « sous-hommes » d’ailleurs…
Voici un article sur l’expérimentation humaine contemporaine intitulé « Essais de médicaments : des abus décriés dans les pays en voie de développement » (14.02.12)
Après celui, de fond et en anglais, ici (08.02.12) à propos d’expérimentations portant sur l’inoculation de maladies vénériennes à des milliers de personnes au Guatemala dans les années 1940 par des médecins américains. Une histoire de prostituées et de soldats, mais pas seulement.
Ci-dessous la traduction d’un article sur le travail d’une ONG indienne.
L’ONG Jananeethi lutte contre les essais cliniques non éthiques
Article de Niby Ann Mohan – copyright City Journal
L’ONG Jananeethi fait campagne contre les essais cliniques de médicaments sur des patients humains. La campagne fut lancée juste après que la Cour suprême a communiqué un avis adressé conjointement au Ministère de la Santé et du Bien-être familial et au Conseil médical de l’Inde à propos d’un conflit de lois, en vue d’établir un cadre réglementaire permettant de contrôler les abus croissants, illégaux et contraires à l’éthique, en matière de tests cliniques de médicaments sur des adultes, des enfants, et même des patients psychiatriques, il y a trois ans.
Depuis lors, Jananeethi a organisé plusieurs campagnes et cours de sensibilisation, sans compter les tracts d’information distribués pour alerter la population sur les risques qu’entraîne la pratique de ces essais cliniques.
D’après P. Sunilkumar, un responsable de Jananeethi, les essais cliniques portant sur de nouveaux médicaments élaborés à l’étranger ne sont autorisés, depuis 2005, qu’au terme d’une première phase d’étude.
Cependant, ajoute-t-il, suite à l’amendement à l’annexe Y du Règlement relatif aux Médicaments et Cosmétiques de janvier 2005, le gouvernement de l’Union indienne a commencé à autoriser la réalisation d’une phase d’essais simultanée.
L’ONG Jananeethi fut fondée en 1991 à Mullakkara, près de Mannuthy, dans le but de fournir une assistance légale gratuite aux groupes de population pauvres ou marginalisés, afin de leur assurer un accès à la justice et à l’équité.
Sa première victoire décisive fut l’arrêt rendu par la Haute Cour du Kerala concernant la mort en détention de Gopi, un habitant d’Alappuzha, en 1988. Jananeethi s’est également penchée sur des problèmes tels que ceux rencontrés par les populations de Lalur, Plachimada et Koodamkulam.