Gaillard – 19 septembre 2009
Ce fut une belle matinée au marché.
Plusieurs personnes venues avec leur chien se sont révélées non exclusives de leur animal de compagnie : elles ont signé les pétitions proposées et se sont inquiétées du sort des animaux dans les laboratoires. Une jeune femme a même interpellé un groupe d’amis pour qu’ils signent.
D’autres croyaient que l’expérimentation animale était hors la loi.
Une femme a signé, accepté la documentation qu’elle allait donner à son fils étudiant en médecine. Une autre a signé, après une grande discussion. Venant d’un milieu de chercheurs, elle considérait que l’expérimentation sur les animaux était incontournable pour la médecine en tous cas. Espérons que notre argumentation et les documents permettront une évolution de sa conception de l’expérimentation vers des méthodes plus éthiques.
Le maraîcher « bio » qui signe nos pétitions et nous permet d’en laisser une ou deux vers les légumes s’est indigné de ce que l’on pouvait faire subir aux lapins entre autres. Il ne comprenait pas une telle cruauté.
Nous avons passé la dernière demi-heure vers son banc avec de fructueux échanges avec ses clients : beaucoup ont signé, et une femme avouant qu’elle n’avait jamais signé de pétitions s’est déclarée prête à tout signer. Notre militantisme lui aurait fait prendre conscience de l’énorme tâche que représente la défense de la nature et des animaux.
Les documents « Vivisection, un vrai fléau » ont été distribués, des fiches d’information sur l’expérimentation destinées aux enfants ainsi que des listes des produits non testés sur animaux.
Aussi quelques « déclaration des droits des animaux UDAR », sans oublier autocollants et badges, SALE ! notamment
En ce qui concerne les pétitions :
- 8 signatures pour la pétition IC
- 5 pour la pétition « REACH Antidote »
Nous avons distribué quelques lettres au ministre que les signataires de nos pétitions enverront directement.
Prochaine action : Vendredi 09 octobre, stand à Annemasse pour la Journée Mondiale des Animaux.