Gaillard – Mercredi 10 décembre 2008
Au nom de la nature et des animaux, l’association OÏKOS KAÏ BIOS remercie la responsable et les assistants de la bibliothèque de Gaillard pour leur accueil chaleureux le 10 décembre à l'occasion de la JIDA 2008.
Une jolie table en bois recouverte d’une nappe « aux bisons » nous attendait à l’entrée.
Une table plus petite, décorée d’une nappe de Noël nous a permis de disposer diverses informations et revues.
Notre installation était bien visible à l’entrée. Nous informions de l’action quand les gens venaient rendre leurs livres, et beaucoup se sont arrêtés vers le stand avant de repartir…
S’ils ne signaient pas de pétition, ils repartaient avec une ou plusieurs fiches d’information, dont une bonne dizaine d'exemplaire de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, (UDAR) et les tracts International Campaigns sur la chasse, la corrida ou le végétarisme. Quelques autocollants JIDA et Vivisection : la recherche aveugle ont fait le bonheur des enfants et des adultes pour le pare brise de leurs voitures.
L’atmosphère du lieu propice aux échanges a permis une bonne information autour des droits des animaux. Beaucoup ont affirmé l’importance des animaux pour l’équilibre de la nature et de la vie, et sont tristes des souffrances qu’on leur inflige.
Les adhérents avaient été largement conviés. L’affichage extérieur a, apparemment, amené peu de visiteurs.
Dans la presse locale, l’action avait été annoncée sur l’agenda du Messager et du Dauphiné (voir la rubrique Revue de presse JIDA 2008).
Le matin, affluence importante malgré le temps : neige, chaussées glissantes…et le thé gentiment préparé a même refroidi.
Visite d’un journaliste, l’entretien fût passionné, entre amis des chats, et la réflexion intéressante. L’article est paru samedi 13 en bonne place dans le Dauphiné Libéré ; nous le remercions au nom des animaux.
L’après midi fût plus calme, le mauvais temps persistant. Celles et ceux qui se sont déplacés l’ont fait pour les animaux, ils ont signé toutes les pétitions proposées (une trentaine). L’ambiance fût donc studieuse, au bénéfice des animaux.
La vidéo a peu tourné. Les signataires acquis à la cause animale ont préféré l’exercice d’écriture : ils ne voulaient pas voir d’images violentes. Une préadolescente accompagnée de sa mère a regardé avec intérêt un film sur l’intelligence des animaux de ferme.
Le formulaire UDAR a été complété par 10 personnes
Concernant les animaux de compagnie, 23 signatures récoltées dont 17 pour la Convention européenne pour le droit des animaux
A propos de l’expérimentation animale en particulier sur les animaux de compagnie, nous avons recueilli 75 signatures dont 15 pour la pétition sur la disponibilité massive en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux d'IC
52 signataires ont dénoncé la cruauté sous prétexte de tradition (corrida, galgos…)
Contre la fourrure, la chasse le dimanche, la réhabilitation des « nuisibles »…etc. 78 signatures
Et 6 signatures collectées pour d'autres pétitions
Au total, 244 signatures ont été récoltées, ce qui est encourageant pour une action en milieu confidentiel.
En espérant que les visiteurs en parlent autour d’eux et avec la parution de l’article samedi, l’idée de « Déclaration des Droits des animaux » sera désormais mieux connue.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr