Gaillard – Samedi 30 août 2008
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982022191/[/tylr-slidr]Dernière action BSC de l’été au marché de Gaillard, Haute Savoie, organisée par l’association Oïkos Kaï Bios.Notre action a été annoncée plusieurs fois dans « Le Messager » et de nombreux commerçants ont accepté nos prospectus ainsi qu’un agriculteur bio du marché.
Début de matinée difficile : beaucoup de refus. Plus ou moins ouvertement, aucune des personnes interpellées ne semblait concernée par la défense des animaux.
Puis, ce fut plus cordial. Nous avons rencontré plusieurs personnes très motivées par notre démarche dont une jeune femme végétarienne qui a emporté des formulaires UDAR pour ses amis ainsi que notre lettre à envoyer au préfet. Elle était persuadée que l’expérimentation animale était interdite en France !
Nous avons aussi contacté une femme qui avait vécu 40 ans à Madagascar sans revenir en France. Elle était très émue et triste de savoir que les lémuriens qu’elle avait côtoyés avec tant de bonheur étaient désormais la proie des scientifiques et qu’ils étaient enfermés dans des cages.Pendant les deux heures passées sur le marché nous avons récolté 85 signatures, auxquelles nous ajouterons cinq lettres à envoyer au préfet ou au député. Disons 90 engagements signés, dont :
- 21 contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable sur Borta)
- 8 pour la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR)
- 5 pour « le grand singe est une personne »
- 18 pour SOS Chats (contre la production de fourrure en Suisse)
Des échantillons de crème à bronzer non testée sur animaux Bioarômes ont été distribués ainsi que le tract IC sur les méthodes substitutives.
L’itinérance du marché a ses avantages : aller là où il y du mondee mais aussi es inconvénients : c’est moins pratique pour faire signer les pétitions et distribuer les tractts notamment. Toutes ces actions sont assurément un moyen d’information privilégié.Prochaines actions : le 04 octobre, stand dans le Passage Bleu à Annemasse, de 15h à 17h et en décembre pour la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) (dates et lieux à définir).
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr