Ipsen continue de tuer des millers de souris pour sa toxine botulique
Courrier d’André Ménache , directeur exécutif d’Antidote Europe, adressé à Ipsen :
Bonjour,
Je vous contacte à propos de la Déclaration d’Ipsen sur votre site concernant les tests de la toxine botulique :
http://www.ipsen.co.uk/ipsen_botulinum_tox…tch_testing.php
Vous devez tout de même être au courant du fait que des scientifiques britanniques de l’Institut National des Standards et des Contrôles Biologiques (NIBSC) ont mis au point une procédure qui n’utilise pas d’animaux pour vérifier l´efficacité des lots de doses de ce produit.
Cette méthode a pu épargner la vie d’environ 5000 souris par an depuis son application en 1999.
Voici donc un bel exemple où une institution officielle développe une solution à la fois scientifiquement rigoureuse et qui satisfait les exigences des autorités de réglementation britanniques.
D’ailleurs, vous ne serez pas la prèmiere société pharmaceutique à utiliser une telle solution. En effet, les entreprises Novartis en Suisse et Baxter aux États-unis ont largement remplacé les lapins pour les tests de pyrogénicité (fièvre) en s’appuyant sur une méthode sans animaux (le test d’activation des monocytes – MAT). Même si cette méthode n’a été validée par l’Union européenne qu’en 2006, ces deux sociétés l’utilisent déjà depuis 2004.
Il est donc pour le moins étrange que votre Déclaration susmentionnée concernant les tests de la toxine botulique s’appuie sur un article qui date de presque quatre ans vu les progrès scientifiques réalisés depuis et les possibilités de validation actuelles.
Restant à votre écoute et disposition,
Cordialement,
André Ménache
Directeur d’Antidote Europe
http://www.antidote-europe.org
Vous aussi vous pouvez agir directement auprès d’Ipsen, c’est facile, rapide et efficace :
Pour lutter contre cette barbarie sans nom, une lettre type et des « objets » vous sont proposés (ajoutez seulement votre nom et prénom).
Vous pouvez également écrire votre propre lettre ; veuillez toujours rester poli(e).
N’hésitez pas à diffuser largement ce message !
A envoyer à :
didier.veron@ipsen.com
david.schilansky@ipsen.com
pierre.kemula@ipsen.com
jean-luc.belingard@ipsen.com
eric.drape@ipsen.com
christophe.jean@ipsen.com
frederic.babin@ipsen.com
claire.giraut@ipsen.com
jacques-pierre.moreau@ipsen.com
stephane.thiroloix@ipsen.com
Objet : 3 propositions de titre pour votre courrier électronique qui devraient passer les filtres anti-spam
Demande de précisions
ou
Demande de renseignements
ou
Pourquoi ?
**************************************************************
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance sur des forums spécialisés que pour tester les lots de toxine botulique, Ipsen utilise encore le test odieux et archaïque de la DL50 sur quelque 500 souris par lot de Botox !
Je suis consterné de vérifier ces informations sur votre site et qu’il soit encore possible de nos jours de faire souffrir et de sacrifier des animaux, êtres sensibles, par milliers pour un produit. D’autant plus qu’il existe depuis 1999 une méthode substitutive, sans animaux donc, mise au point par l’Institut National britannique des Standards et des Contrôles Biologiques (NIBSC) pour réaliser les tests de toxicité.
Dans la mesure où Ipsen ne s’intéresse pas à cette méthode non violente et continue de faire souffrir des animaux, il est certain que je n’utiliserai jamais vos produits et que je n’inviterai personne à les utiliser tant que la politique d’Ipsen sera de supplicier des animaux.
Le grand public étant de plus en plus sensible au sort que les entreprises pharmaceutiques réservent aux animaux, soyez certain que cette sinistre nouvelle circule déjà abondamment..
Salutations,
Une identité (Nom + Prénom)