JIDA 2014 – MONTIVILLIERS (76) – Pour les droits fondamentaux des animaux
C’est avec cinq heures de retard que s’est tenu le stand International Campaigns pour la Journée Internationale des Droits des Animaux à Montivilliers. Des vents violents, la veille, en avaient retardé l’installation. Informations et contre-informations se sont alors succédé sur la page facebook d’IC Le havre. Peu importe, le stand était là pour deux jours et cela, malgré le froid.
Ambiance marché de Noël oblige, les gens se promenaient et prenaient leur temps. Aussi était-il assez facile et agréable de les aborder. Certains s’arrêtaient d’eux-mêmes, en général, des sympathisants de la cause animale.
Et les discussions se sont enchaînées, nombreuses, toujours intéressantes ainsi que les confidences, parfois touchantes.
Une jeune femme nous a raconté, qu’appartenant au milieu agricole, elle avait assisté, enfant, à une scène qui lui avait fait renoncer à la viande : une vache qui pleurait, son veau derrière elle, parce qu’on allait l’abattre.
Une autre a expliqué les larmes aux yeux, comment elle était tombée malade après s’être fait vacciner contre l’hépatite B et ne pouvait plus travailler aujourd’hui.
Une autre encore s’est exclamée qu’il ne lui serait jamais venu à l’idée d’abandonner le chien de sa fille, décédée.
Un homme a avoué qu’il aimerait arrêter de manger de la viande mais qu’il n’y arrivait pas au travail, car il redoutait le regard de ses collègues.
Pour les anecdotes plus légères, un élève du collège Georges Brassens d’Epouville, a montré le stand du doigt à sa mère et s’est écrié: « Maman, on a travaillé là-dessus! ». Après quelques échanges, il repartira muni de documentation et d’autocollants.
Des jeunes, des moins jeunes se sont présentés, totalement acquis à notre démarche : ils disaient être végétariens, végétaliens parfois vegans.
Les gâteaux proposés ont rencontré du succès. Une petite fille est même revenue à plusieurs reprises en reprendre tout au long du week-end. Tous ont reçu la recette qui allait avec le gâteau.
Des projets ont même été envisagés. Un visiteur aimerait voir organiser au Havre, un concert de musique métal en lien avec IC, car dit-il, de nombreux groupes de métal sont vegans. Il a pris l’adresse mail d’une des militantes afin de la recontacter à ce sujet.
Les gens sont repartis, selon leurs centres d’intérêt, leurs interrogations, avec un tract sur le végétarisme, des recettes, de la documentation sur la vivisection et sur Antidote, très souvent avec la liste des produits non testés sur les animaux et toujours, une petite carte de visite leur permettant de suivre IC Le Havre et d’entrer en contact avec nous sur Facebook.
Des passants dont les cols étaient ornés de vraie fourrure ont été gentiment interpellés et se sont vus remettre un tract dénonçant la fourrure. Aucun n’a mal réagi, même si une jeune femme a jeté son tract à la poubelle, quelques mètres plus loin. Il faut que désormais, porter de la fourrure devienne inconfortable sous le regard désapprobateur des autres.
Régulièrement, des gens nous ont félicités, encouragés nous confirmant, si cela était nécessaire, le bien fondé de notre action.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157649716055966/[/tylr-slidr]
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr