JMAL 2013 – Annemasse – Samedi 20 avril
Troisième action organisée par Oïkos Kaï Bios à l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires.
La mairie (panneaux lumineux), le Faucigny et le Dauphiné Libéré (éditions du 19 et du 20 avril) avaient annoncé notre stand. Voir ici.
Le froid est revenu, le vent a chassé les nuages et remplacé la pluie.
Ceci n’invite pas à la promenade, donc peu de monde en début d’action. Puis, quelques personnes sont venues faire leurs emplettes et plusieurs ont gentiment accepté de signer notre pétition. La lutte contre la vivisection était pleinement acquise pour beaucoup, ce qui est réconfortant. Certains pensaient même qu’elle ne se pratiquait plus, nous avons pu les informer du nombre d’animaux torturés chaque année.
Nous devons hélas mentionner les paroles de cet homme : « j’ai travaillé dans un laboratoire, je sais», et son attitude. Il paraissait si indifférent à toute cette violence exercée sur les animaux.
Une femme vivant en Suisse et en Autriche a signé plusieurs pétitions. Très attachées à la défense des animaux, elle ne comprenait pas le manque d’intérêt des gens pour la cause.
L’initiative populaire Stop Vivisection devrait être signée en ligne, plusieurs ont promis de diffuser l’information à leurs proches.
Vers la fin, une personne active dans le domaine de la protection animale était venue spécialement, à la suite de l’annonce sur le site IC.
Elle souhaitait avoir des contacts avec les associations s’occupant de galgos. Ayant nous-mêmes des contacts avec une militante d’Annecy, nous avons pu lui fournir les liens. Elle nous a vivement remerciés de notre action malgré la température peu propice et elle est repartie avec de nombreuses informations qu’elle diffusera, dont Stop Vivisection et nos lettres à envoyer au Proviseur du Lycée Vendôme et à la Ministre de la Recherche, sans oublier badges et autocollants. Ainsi, plus de 20 lettres ont été distribuées ce jour et nous avons recueilli une cinquantaine de signatures pour les diverses pétitions proposées.
Ces encouragements et bien d’autres reçus ce jour, pour exemple : « heureusement qu’il y a des gens comme vous qui donnent de leur temps pour défendre les animaux et la nature» disent combien ces actions sont importantes.
Pour l’ensemble de nos actions pour la JMAL, une soixantaine de documents Stop Vivisection ont été diffusés. Nous espérons que le million de signatures nécessaires sera atteint, nous remercions les passants pour leur mobilisation dans ce combat.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr