JMAL 2013 – Thonon – Jeudi 18 avril

L’action d’Oïkos Kaï Bios sur le marché de Thonon les Bains le 18 avril a été annoncé dans le Faucigny.

Les opposants à l’expérimentation animale sont nombreux. Tous nous ont encouragés et remerciés pour cette action sur le marché.

Nous avons reçu un fort bon accueil à notre pétition « pour une utilisation plus éthique de l’argent public » disponible à cette adresse, ainsi que pour Stop Vivisection. Cette initiative citoyenne européenne sera diffusée, signée, et quelques flyers ont même été déposés dans un café voisin du marché.

La discussion a été parfois animée, comme avec cette amie des animaux racontant comment l’un de ses rats avait soigné un de ses congénères. L’empathie constatée chez les animaux est touchante, les humains pourraient bien s’en inspirer.

Le beau temps fut de la partie et il y avait de nombreux citoyens suisses venus par bateau depuis Lausanne. Ces derniers ont volontiers signé la pétition de SOS Chats (Neuchâtel), les chablaisiens ont adhéré aussi. En effet, ils étaient nombreux à se souvenir des disparitions importantes de petits félins, problème éradiqué en Haute Savoie depuis l’action de l’association suisse. Nous remercions SOS Chats Noiraigue pour son enquête sur les tanneries suisses qui travaillaient la peau des chats et pour avoir fait modifier la loi, même si le combat ne semble pas totalement terminé.

Certes, l’indifférence était parfois présente. La remarque de cet homme qui, après avoir consulté les pétitions proposées s’en est allé, ajoutant « rien de marquant », n’ont rien enlevé à l’enthousiasme pour la défense des animaux que nous avons rencontré.

Plus de 70 signatures ont été recueillies pour les diverses pétitions et une dizaine de lettres seront envoyées au Proviseur du Lycée Vendôme.

Tous sont repartis avec autocollants et badges. La documentation a été souvent laissée, beaucoup étaient informés et bien conscients des souffrances infligées dans les laboratoires. Nous les remercions.

Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr

Thanks! You've already liked this