JMAL 2015 – LE HAVRE – Samedi 18 avril
Dans le cadre de l’édition 2015 de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, tous les ans autour du 24 avril, International Campaigns Le Havre a tenu un stand de sensibilisation à la vivisection.
Malgré un temps particulièrement ensoleillé les conditions météorologiques ne furent pas en notre faveur : de violentes bourrasques rendirent l’installation et la maintenance du stand très difficiles.
Nous eûmes également la surprise de trouver à notre emplacement des étals de vide-grenier, information que la mairie oublia de nous transmettre… Heureusement pour nous aider à nous installer et à distribuer les tracts (voire même à courir après lorsqu’ils s’envolaient de notre présentoir malgré les galets et autres ficelles utilisés pour les maintenir) nous avons eu la joie d’accueillir deux nouveaux militants parmi nous! Cela devait considérablement nous faciliter la tâche et permettre à plusieurs d’entre nous de rester au stand pendant que d’autres allaient à la rencontre des passants pour leur proposer information et documentation.
Les gens qui arrivaient à notre stand étaient globalement sympathisants, à l’image de cet homme qui « aimait bien les animaux mais mangeait quand même un peu de viande » qui resta discuter une vingtaine de minutes avec nous et reçut une information globale sur les traitements infligés aux animaux dans tous les domaines. Il repartit avec les coordonnées de notre site non sans dire qu’à force « on allait le faire culpabiliser ». Certains connaissaient l’existence de la vivisection mais pensaient que ces pratiques étaient archaïques ou n’étaient du moins plus pratiquées en Europe. Ils furent consternés et choqués de voir que les fameuses images des singes provenaient d’Allemagne. D’autres encore ne savaient pas que les expériences s’étendaient jusqu’aux animaux familiers comme les chats ou les chiens, ou encore les chevaux. A ceux qui refusèrent de s’arrêter pour ne pas voir « d’horreurs » nous proposâmes une liste de produits non testés sur les animaux « sans images choquantes » de même qu’un échantillon de gel douche, ce qu’ils acceptèrent volontiers. Nous eûmes également la bonne surprise de voir que certaines femmes étaient déjà informées et utilisaient des cosmétiques éthiques. Une touriste Allemande végétarienne sensibilisée à la protection animale ayant connaissance de l’acheminement de primates par Air France s’arrêta pour prendre un tract en anglais et échanger quelques mots avec nous.
Nous ne pûmes échapper à certaines rencontres désagréables, en premier lieu une certaine indifférence face à notre cause, voir même parfois de la provocation « il faut bien les découper pour savoir ce que l’on bouffe » ou encore « la vivisection je sais ce que c’est et je suis pour ». Nous essayons plutôt de garder en mémoire les multiples encouragements, ou encore cette ergothérapeute, repartie avec la documentation Antidote, qui a évoqué la différence de patrimoine génétique entre les espèces, et cet athlète sympathisant qui nous incita à continuer nos actions argumentant que le consommateur avait le pouvoir de changer les choses puisque les politiques ne feraient jamais rien. N’oublions pas non plus cet homme pro vivisection que notre intervention semblait légèrement agacer qui apprenant que des scientifiques soutenaient les recherches alternatives accepta la documentation Antidote et se plongea immédiatement dans sa lecture.
Si cette JMAL fut éprouvante car ponctuée de grosses rafales de vent rendant la tenue correcte du stand presque impossible, elle fut ensoleillée par quelques rencontres très positives que n’arrivèrent pas à ternir les réactions négatives ou plus mitigées d’autres passants.
La JMAL a été relayée via une affiche dans la boutique Lush Le Havre.
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157651675451618/[/tylr-slidr]