JMAL 2015 – PERPIGNAN – Samedi 25 avril
Dans le cadre de la JMAL 2015, l’association AnimaLibre a organisé samedi 25 avril de 15h à 18h sur la Place de la Victoire à Perpignan un happening afin de sensibiliser les passants à l’expérimentation animale.
L’association a obtenu l’autorisation de dresser une table d’information qui venait en soutien de l’action.
Tenue par Hélène Sarraseca d’Antidote Europe, qui répondait de manière scientifique aux questions des passants, elle n’a pas désempli ! Une jeune militante était chargée de distribuer les flyers d’International Campaigns et ceux qu’AnimaLibre avait réunis et imprimés pour l’occasion.
Des vidéos sur l’expérimentation animale tournaient en boucle sur un écran d’ordinateur et l’on a vu beaucoup de passants, choqués par les images, qui demandaient à signer des pétitions pour arrêter ça !
Cette table d’information a permis d’échanger autour de la problématique des tests pratiqués, non fiables et cruels et de parler des méthodes alternatives à la vivisection.
L’événement a été couvert par les deux journaux : l’Indépendant et La Croix du Sud et la chaine de radio France Bleu Roussillon.
Tous les militants portaient des blouses jetables d’hôpital, une charlotte sur la tête et des gants. Certains (en tête de triangle et sur les côtés latéraux tenaient dans leurs mains une dépouille d’animal (lapins, souris, rats, cochon d’Inde). L’effet sur les passants était à la mesure de l’émotion que nous avions voulu faire passer. La plupart (sauf 2 ou 3 irréductibles) avait les larmes aux yeux et force est de constater que beaucoup, surtout chez les jeunes ignorent que la vivisection se pratique encore pour les cosmétiques et les produits d’entretien.
Lors de nos actions, nous rencontrons de plus en plus souvent de personnes déjà sensibilisées à l’exploitation animale, mais en manque cruel d’information, qui viennent chercher quelques conseils, se rassurer, avant d’adopter un mode de vie végétarien/lien ou vegan et des personnes déjà végétariennes/liennes/vegan qui se sentent un peu seules et demandent à nous rejoindre.
Le happening a remporté un vif succès et les 27 militants présent dans la pyramide ont tenu les 3 heures sans remplaçants puisque nous manquions de monde. Les stations debout ont donc alterné régulièrement avec les stations assises pour permettre à tous de se reposer.
Petit montage d’un diaporama réunissant les 56 photos prises lors du happening ici.
Contact : tiamat.veg[at]gmail.com
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157652240249222/[/tylr-slidr]