JSV 2013 – Dijon – Samedi 23 mars
Un bilan positif pour cette première JSV avec IC à Dijon qui aurait pu être encore plus réussie s’il y avait eu du soleil.
Mais la météo a quand même été clémente et la dégustation a surtout décollé dès que la pluie a cessé en début d’après-midi.
La bonne humeur et la motivation des 12 militants présents de 12h à 18h ont porté leur fruits :
Nous avons pu discuter avec des personnes intéressées par la nourriture présentée (produits salés, sucrés et laits végétaux), notamment les produits 100% d’origine végétale offerts par TOPAS (marque Wheaty) et ALTERNATURE (marque Vegusto) et qui se posaient pas mal de questions notamment sur les quantités recommandées pour couvrir nos besoins nutritionnels. Ces personnes sont reparties avec de la documentation et des réponses rassurantes à leurs questions quant à notre mode de vie.
Nous avons pas mal échangé avec des végétariens et même un couple de végétaliens (souvent étrangers) attirés par la démarche abolitionniste de notre collectif et qui nous ont remercié pour cette initiative.
Le stand proposait aussi des livres en libre consultation ainsi que l’Initiative Citoyenne Européenne malheureusement trop noyée par la JSV.
Des panneaux avec des images un peu chocs ont été disposées autour du stand et sur la petite place où nous étions. Parfois des arrêts sur ces images sanglantes et réalistes mais souvent des regards de dégoût suivie de la fuite immédiate et rapide comme c’est souvent le cas.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157633080660260/show/[/tylr-slidr]
Toutefois, espérons que ces images permettront de faire réfléchir les gens sur leur mode de vie et de consommation.
Une femme venue sur le stand nous a déclaré qu’elle avait plus de peine à manger des animaux terrestres que des animaux marins. Pourquoi ? « ba ils vivent dans l’eau ».
IC Dijon remercie les militants dijonnais présents mais aussi les bisontins et lyonnais pour avoir fait le déplacement (dont des militants du CABLE de Besançon) et avoir apporté leurs connaissances et leur dévouement envers les animaux, des ressources qui ont beaucoup contribué à la réussite de cette table d’information et de sensibilisation.
Contact : ic.dijon@international-campaigns.org