JSV 2013 – Nantes – Samedi 23 mars
C’est à l’occasion de la Journée Sans Viande qui a lieu tous les ans le 20 mars que le Collectif nantais pour les animaux a réuni, samedi 23 mars sur la place du Commerce à Nantes, une douzaine de militants en collaboration avec l’Association Végétarienne de France dans le but de sensibiliser adultes et enfants sur les dessous et conséquences de la consommation de viande.
Les nombreux passants de cette journée de braderie ont pu déguster des produits végétaliens (cupcakes salés et sucrés, rouleaux de printemps et fajitas) qui furent qualifiés de « délicieux » et « finement préparés ». Plusieurs personnes ont compris qu’il était possible de parfaitement s’alimenter sans cautionner la souffrance animale qui découle de la production de viande, et sans contribuer à ses effets néfastes sur l’environnement, la santé ou la faim dans le monde.
Les plus intéressés ont répondu à un quiz autour de l’éthologie et des conditions d’élevage leur permettant de gagner des cadeaux.
Quant aux enfants, ils ont participé en coloriant des silhouettes d’animaux, en résolvant des labyrinthes pour aider une vache à retrouver la prairie sans passer par l’abattoir ou en jouant à un jeu d’adresse leur permettait de libérer activement un lapin en céramique.
Environ 500 tracts ont été distribués et cette journée s’est terminée autour du verre de l’amitié.