JSV 2014 – Bordeaux – 22 mars
Récit d’une action citoyenne devant le restaurant L’entrecôte à Bordeaux à l’occasion de la Journée Sans Viande 2014
Nous nous sommes donnés rendez-vous à 18h30 devant le restaurant. Une dizaine de militants se sont rassemblés et nous nous sommes positionnés juste devant le restaurant, là où les gens font la queue pour pouvoir rentrer.
Munis de panneaux et de pancartes aux photos chocs et évocatrices, nous avons interpellé les passants en leur distribuant des tracts Journée Sans Viande ainsi qu’en leur proposant des simili carné, alternative végétale à la viande.
Cette approche douce a été propice à la discussion et à la prise d’information du public. Les échanges ont été courtois et très constructifs.
Les vidéos d’abattage diffusées sur un écran d’ordinateur provoquaient le dégoût et la prise de conscience de passants osant ne pas détourner le regard face à ces horreurs. Une mère furibonde est même sortie du restaurant nous accusant d’avoir « traumatisé sa fille » qui refusa de manger sa viande après avoir vu les images et la photos. Nous lui avons répondu que nous étions également choqué de la voir manger des animaux mort. Au plus gros de l’action une quinzaine de personnes étaient présentes, et l’action s’est terminée vers 21h30.
Nous en ressortons avec une impression très positive et pensons qu’il faut renouveler l’initiative devant d’autre établissements du même genre.
Vidéo de l’action ici.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157642813441004[/tylr-slidr]