JSV 2014 – Paris – 22 mars
C’est finalement par une météo printanière, sur Paris du moins, qu’a pu se dérouler samedi 22 mars 2014, dans le cadre de la 30ème édition de la Journée internationale Sans Viande (JSV), le 20 mars chaque année, l’Opération Dégustation Vegan à volonté ! menée par International Campaigns Ile de France (IC IDF) dans le quartier très fréquenté des grands magasins, Paris 9ème, de 12h à 19h.
Le but de l’opération consistait à sensibiliser les passants sur les conséquences multiples et catastrophiques d’une alimentation à base de produits animaux et notamment de viande, que ce soit :
- le sort monstrueux réservé aux animaux victimes directes de l’industrie de la viande qui sont plus de 3 millions à souffrir de bout en bout et à être abattues chaque jour rien qu’en France, sans compter les animaux aquatiques
- la pollution et la dégradation de l’environnement liées aux pratiques de l’élevage, intensif ou pas (gaz à effet de serre (méthane), algues vertes, pollution des nappes phréatiques par les lisiers,…)
- le détournement scandaleux des productions céréalières destinées à l’intermédiaire-animal inutile et gaspilleur alors que ces productions pourraient nourrir directement les populations affamées, notamment de ces pays producteurs ou encore
- les risques sanitaires et notamment cardiovasculaires liés à la consommation de viande et l’intérêt d’une alimentation végétale
7 kgs de Chili sine carne (vegan donc), 2 kgs de petit salé végétal (à base de produits Wheaty) et 200 mini-friands à base de saucisse 100% végétale Weenies (marque Wheaty), trois plats faits maison, ainsi que de nombreux produits 100% végétal essentiellement fournis par nos sponsors dont des dizaines de boîtes de faux gras, des simili-jambons et saucisses, des fromages végétaux, du simili-poisson et poulet, des burgers végétaux, du kebab et du chorizo vegan ont été proposés gratuitement aux passants durant les 7 heures qu’a duré ce stand de sensibilisation et de dégustation sans chair animale ni aucun ingrédient d’origine animale (vegan).
Selon leur nature, ces produits étaient proposés en portions réchauffées, notamment le petit salé végétal Wheaty, les burgers et faux-poissons et poulet de Vbites (anciennement Redwood) et les maxisaucisses et escalopes végétales Vegusto ainsi que les saucisses Wheaty ou bien en froid, comme la charcuterie Wheaty et les fromages végétaux Vegusto.
Rappelons que toutes les manipulations liées à la dégustation ont été effectuées à l’aide de gants jetables pour garantir l’hygiène alimentaire et que tous les produits ont été transportés et maintenus dans des conditionnements isothermes.
Tout échantillon salé confondu (froid ou et chaud), ce sont environ 4000 portions vegan qui ont été proposées gratuitement à plus d’un millier de passant en l’espace de 7 heures.
La majorité des passants ont été à la fois positivement surpris et étonnés par le goût des différents substituts à la viande. Plusieurs personnes ont été ravies d’apprendre qu’il existait des fromages végétaux ainsi que des alternatives aux saucisses et au jambon animal qui sont à base d’ingrédients végétaux. D’autres manifestaient leur étonnement de découvrir à quel point la texture ressemble à des saucisses à base de chair animale.
Nombre d’entre eux ont demandé et sont repartis avec des informations sur la composition, les prix et où acheter ces produits. Il leur était également proposé de consulter les emballages de produits et de prendre aussi la documentation produits des marques Wheaty et Vegusto ainsi que la carte de visite de la boutique physique et en ligne Un Monde Vegan.
Pour sensibiliser les passants, un mini-happening silencieux mais frappant a été réalisé comme l’an dernier par une quinzaine de vegans tenant de grands panneaux arborant chacun une photo d’exploitation d’animaux à des fins agroalimentaires et le message « Vegan pour les animaux ».
En plus du tract Journée Sans Viande distribué à plus de 4000 exemplaires, notamment aux passants venus goûter les produits sans ingrédients d’origine animale, plus de 250 brochures de recettes végétaliennes éditées par AVIS ainsi que des brochures diverses sur la nutrition végétale et les conséquences d’une alimentation basée sur les produits animaux ont été prises par les visiteurs du stand.
Des tracts et brochures d’information divers, dont la liste actualisée Restovege de restaurants végétariens et végétaliens sur Paris, des dépliants Biocoop sur les protéines végétales ainsi que sur les céréales et légumineuses, excellentes sources de protéines complètes lorsqu’elles sont associées et n’imposant pas d’acheter des substituts végétaux à la viande, ont été gratuitement remis au public.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157642811937843[/tylr-slidr]
Cette journée de sensibilisation fut hautement productive avec de bons contacts ainsi que du soutien et des encouragements de la part de végétariens/végétaliens qui passaient dans le quartier.
Rendez-vous à la mi-mars 2015 pour une nouvelle opération du genre tout en encourageant chacun à devenir végétarien ou directement vegan dès à présent pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et aussi à tenir et à multiplier ce genre d’action de sensibilisation concrète à d’autres moments dans l’année !
Pour nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou 06 86 54 89 56