JSV 2015 – LE HAVRE – 14 mars

journée sans viande 2015 le havreSamedi 14 mars 2015 s’est tenu au havre, le premier stand Journée sans Viande de la ville via un stand de sensibilisation et de dégustation organisé par International Campaigns Le Havre.

Le vent n’a pas manqué d’honorer de sa présence ce baptême culinaire végétalien et il a fallu parfois batailler ferme contre lui et cela, au point de devoir renoncer à installer une tonnelle, de crainte que le vent ne s’y engouffre.

Malgré tout, le stand a été une réussite.

Il faut d’abord commencer par remercier nos sponsors de la Journée Sans Viande : Alternature (Vegusto), Lima, Un Monde Vegan, Soy et Wheaty ont été généreux et ont proposé des produits aussi bons que variés, permettant de démontrer que l’alimentation végane est savoureuse et diversifiée. Ils ont particulièrement contribué au succès de notre stand. Qu’ils sachent que leurs produits ont été très appréciés.

Effectivement, les gens ont été notamment surpris par les simili-carnés en général et les saucisses en particulier. Les fromages végétaux, très prisés, les ont épatés.

Les plus curieux souhaitaient en connaître la composition et une dame s’est montrée très étonnée de découvrir que les ingrédients étaient sains et naturels alors qu’ elle s’attendait à y trouver de nombreux d’adjuvants chimiques.

Les militants d’International Campaigns Le Havre avaient aussi décidé d’utiliser leur talent culinaire pour faire découvrir une alimentation sans souffrance animale et ont proposé tarte aux poireaux et tofu fumé, omelette végétale au tofu soyeux, terrine de lentilles et de noix, saucisses enrobées de pâte feuilletée, chili sin carne et ragoût marocain.

Personne parmi les gens que nous avons rencontré ne pourra dire que les végétaliens ont une alimentation triste et monotone !

D’ailleurs tous sont repartis, enchantés, avec des recettes proposées par nos fournisseurs ou par nos soins.

En fait, de nombreux passants se sont avérés être déjà plus ou moins sensibilisés à la souffrance animale.

Quelques uns ont expliqué être tentés par une alimentation végétarienne. D’autres découvraient au cours de conversation avec les militants la réalité abominable des animaux en élevage et dans les abattoirs. Bien sûr, ils étaient loin d’imaginer une réalité aussi terrible. Un couple a exprimé son profond dégoût à l’idée qu’un fast food de viande allait s’installer prochainement au havre. Un monsieur a pris un autocollant « Si vous arrêtez d’acheter, ils arrêtent de tuer » pour sa fille qui persiste à vouloir manger de la viande.

Un jeune couple sympathique composé d’une jeune femme originaire du Mexique a expliqué le problème du maïs au Mexique avec la mort des petits exploitants à la faveur du maïs américains OGM. Une femme qui fait partie d une association de défense des animaux, précisant qu’ elle était pour la fin de la consommation de la viande, a raconté qu’elle travaillait à améliorer les conditions des animaux à l’abattoir.

De nouveau (cela avait déjà été le cas lors d’un précédent stand à Montivilliers), un fan de musique métal a parlé de son véganisme et du lien qui unissait cette musique à ce mode de vie. Comme il trouvait que Le Havre ne bougeait pas assez dans le sens des droits des animaux, il a chaudement encouragé les militants à poursuivre leurs actions.

Encouragements qui ont été formulés à plusieurs reprises pour le plus grand plaisir des militants.

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157651409352992/[/tylr-slidr]

 

Thanks! You've already liked this