La recherche biomédicale fait son numéro

Hommage aux rats, « acteurs méconnus »…  

La fondation américaine pour la recherche biomédicale (Foundation for Biomedical Research – FBR) a profité de la cérémonie des Oscars pour lancer une campagne de promotion de l’expérimentation animale.

Cette fondation entend ainsi cibler l’influente industrie hollywoodienne, réputée pour son soutien à la recherche contre le sida, entre autres, et, précise son président Frankie L. Trull, « lui rappeler que, la recherche ne pouvant pas progresser sans les animaux de laboratoire, la lutte contre les maladies et la lutte pour les droits des animaux étaient incompatibles ».

Pour cette nouvelle campagne, la FBR, avec le cynisme abject qu’affectionnent les vivisectionnistes, a choisi de « braquer le feu des projecteurs » sur les « acteurs  méconnus » que sont les souris et les rats de laboratoire et sur le « rôle héroïque » qu’ils jouent dans la recherche médicale.

Ainsi, avant et après les Oscars, sont apparues dans Variety et Hollywood Reporter des publicités représentant deux rats et affichant  le slogan « Meilleur second rôle dans une œuvre médicale« .

La FBR est experte en propagande grossière et tour de passe-passe : l’expérimentation animale, ce n’est pas la torture et la mort des animaux « de laboratoire », mais une sorte de travail d’équipe où chacun a son rôle à jouer. Pour certains, bien sûr, le rôle est plus « héroïque »…

Inspiration : un article de la FBR du 21 février 2005

 

Thanks! You've already liked this